JOB | Responsable éditorial et communication pour la Cie de Jésus à Bruxelles

 

Offre d’emploi : la Compagnie de Jésus recrute un/e Responsable éditorial/e et communication à Bruxelles

La Compagnie de Jésus recrute un/e Responsable éditorial/e et communication pour un poste en CDI à temps plein ou partiel basé à Bruxelles.

  • Date de début : ASAP
  • Poste : CDI temps plein ou partiel – basé à Bruxelles – à pourvoir ASAP
  • Rémunération : À définir selon expérience – Convention collective + Mutuelle

Présentation :

Présents dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la recherche intellectuelle, les jésuites concilient mission d’annonce de la foi et engagement pour la justice sociale.

Afin de développer la visibilité des jésuites à travers la diversité de leurs missions et actions. Le service communication de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone recherche un/e Responsable éditorial/e.

Missions :

Au sein d’une équipe de 4 personnes et sous la responsabilité de la Directrice de la communication, vous serez en charge de l’élaboration de la Revue trimestrielle Echos jésuites et du soutien et lien avec les institutions jésuites en Belgique francophone et au Luxembourg.

Tirée à 16 000 exemplaires, cette revue est destinée aux amis des jésuites et à toute personne intéressée par la spiritualité ignatienne et les propositions de la Compagnie de Jésus en France, Belgique francophone, Grèce et Ile Maurice.

Coordination éditoriale de la Revue Echos jésuites
  • vous assurez l’élaboration éditoriale de la revue (préparation et animation du comité de rédaction, proposition de sujets, rédaction et rewriting d’articles, recherche iconographique, suivi des demandes d’auteurs, secrétariat de rédaction)
  • vous êtes en charge du suivi de la fabrication, de la distribution, de la promotion et de l’évolution de la revue (lien avec les prestataires, gestion des abonnements, promotion mise en ligne d’une sélection d’articles sur le site web, suivi du budget)
  • vous proposez des pistes d’amélioration et d’évolution de la Revue en fonction des orientations communication de la Province jésuite et des retours du lectorat.
  • vous rédigez des articles pour des supports de la Province – site internet, lettre d’information – (proposition de sujets en lien avec les institutions jésuites de la Province, rédaction et mise en forme)
Soutien à la communication des institutions jésuites belges et luxembourgeoises
  • vous identifiez les initiatives portées par les institutions jésuites en Belgique francophone et Luxembourg.
  • vous assurez leur promotion dans les médias de la Province (Revue, site internet, newsletter et réseaux sociaux) : propositions de sujets, interview et rédaction d’articles.
  • vous animez la réunion trimestrielle du réseau des communicants et relayez les informations partagées.
  • vous apportez un soutien communication pour des événements ponctuels.

Vous travaillez en collaboration étroite avec l’équipe du service de communication à Paris.

Vos atouts :

Vous justifiez d’une formation supérieure (université, école de journalisme ou de communication) et d’une expérience validée dans le domaine du journalisme.

Vous faites preuve de créativité, de curiosité et de dynamisme. Vous êtes autonome et force de proposition. Vous disposez de solides compétences rédactionnelles alliées à un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes capable de recul et de discernement.

Vous maîtrisez les différentes étapes de la réalisation d’une revue (de la conception au bon à tirer), les outils bureautiques (Suite Office, OpenOffice…), les logiciels de publication sur Internet (WordPress).

Vous connaissez l’environnement ecclésial et êtes intéressé/e par les sujets de société. Des compétences photo et vidéos seraient également appréciées.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) assortie de la référence EJB042022 à l’adresse suivante : responsable.rh(a)jesuites.com