Justice&Paix | une mission de sensibilisation, d’émancipation du citoyen et de plaidoyer politique

  

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Mila Gatti, la responsable projets et animation au sein de Justice&Paix. Cela a été l’occasion pour nous d’en découvrir plus sur cette institution et de vous partager les éléments essentiels que nous avons retenus.

La Commission Justice et Paix est une petite structure, mais bien ancrée au sein du réseau mondial des Commissions Justice et Paix. En Belgique, côté francophone, elle s’articule autour d’une double reconnaissance : elle est, à la fois une ONG accréditée par la coopération belge au développement, mais également une association d’éducation permanente.

Avec cette double casquette, la Commission bénéficie ainsi d’un apport d’expertise conséquent de ses partenaires internationaux (notamment en Afrique centrale et en Amérique latine), mais également d’une expérience et d’un appui important avec les membres-volontaires qui s’y investissent ici en Belgique.
À travers une dizaine de groupes de travail et 3 commissions diocésaines, une centaine de personnes s’investissent bénévolement aux côtés de Justice et Paix pour faire vivre ces actions de solidarité.
L’enjeu est de faire prendre conscience des interconnexions mondiales qui existent entre les peuples, ainsi que des moyens d’actions concrets pour agir contre les inégalités. Justice et Paix a donc une mission de sensibilisation, d’émancipation du citoyen et de plaidoyer politique. Ces actions se déclinent autour de grands thèmes comme la paix, la démocratie, l’environnement ou encore la justice sociale.

Le public de la Commission Justice et Paix est très diversifié. Au travers des groupes de travail et de réflexion, la Commission touche un public adulte citoyen qui fait vivre le dialogue au sein de la société. Elle touche également des publics plus spécifiques, comme les professeurs et formateurs grâce à ses outils pédagogiques, ou encore la presse qui est un relais essentiel dans le travail de sensibilisation de l’association. Sans oublier, le public associatif avec lequel elle collabore à travers des partenariats, réseaux et synergies d’actions, ni le public politique qu’elle cherche à sensibiliser dans son travail de plaidoyer.
Néanmoins, l’objectif n’est pas d’atteindre un public particulier mais de toucher une grande diversité de profils afin de recréer du lien social et d’amener les citoyens à réfléchir ensemble aux grands enjeux qui traversent notre société. Le leitmotiv de Justice et Paix est « comprendre pour mieux agir ».

Il y a cinq ans, l’encyclique Laudato Si’, nous appelait à un plus grand sens du respect de notre mère la terre et nous engageait à une écologie globale en repensant l’équilibre Terre-hommes, Justice et Paix s’en est réjoui et a salué l’accent qui a été mis sur l’importance de l’héritage naturel et culturel que nous laissons à nos enfants. Dans sa lutte contre l’extractivisme et l’exploitation minière à travers ses actions au Nord comme au Sud, Justice et Paix questionne la soutenabilité de notre système économique et tend à se pencher vers les alternatives pour un avenir juste et soutenable.
Les questions structurelles soulevées par cette encyclique sont au cœur de leur approche.
Le 4 octobre, l’encyclique Fratelli Tutti a été publiée  et nous invite à une plus grande justice sociale. Cette conception de la justice sociale est une source d’inspiration qui tend à confirmer la direction prise par Justice et Paix dans sa recherche de solidarité et dans sa lutte contre les inégalités, que ce soit dans son travail sur les conflits internationaux ou les migrations.

Durant cette période de pandémie, le travail quotidien de l’asbl est impacté mais l’aspect positif qui s’en dégage est cette prise de recule forcée. La Commission a réussi à profiter de ce moment pour mettre en perspective son travail, mettre à jours ses méthodologies, travailler sur le sens de sa mission, de ses actions.
Le principal défi des membres est de maintenir le lien malgré l’isolement et la distanciation de chacun ; maintenir le lien avec leurs volontaires, avec leurs partenaires, ici, en Belgique mais également avec leurs partenaires internationaux, au Congo, au Burundi, au Pérou, etc. afin de faire vivre le dialogue, les échanges et la critique.
Justice&Paix veut poursuivre ses engagements politiques, malgré l’urgence dans laquelle chacun est plongé, et toujours dans le respect des impératifs sanitaires. Chacun est désormais encore plus convaincu de la nécessité impérieuse à s’attaquer aux causes structurelles des crises que nous traversons. L’ancrage de Justice et Paix peut offrir un cadre pertinent pour apporter des pistes de solutions très concrètes (plaidoyer politique, formation…), toujours avec un regard systémique.

Les grandes ambitions de Justice et Paix sont multiples. Fidèle à sa mission, Justice et Paix continue d’être portée par l’ambition d’être une caisse de résonance pour les préoccupations des citoyens et d’être entendue dans sa dénonciation des souffrances vécues au quotidien par des populations, en Belgique comme ailleurs, qui vivent dans des situations précaires.

« Pas de Paix sans Justice, pas de Justice sans Paix ».