La communauté polonaise en pèlerinage à Scherpenheuvel

 

La communauté polonaise en pèlerinage à Scherpenheuvel

Le lundi de Pentecôte a lieu à Scherpenheuvel le pèlerinage annuel des Polonais de Belgique. C’est une tradition très ancienne, puisque c’était cette année la 74ème édition.

Venus seuls ou en famille des différentes communautés polonaises de Bruxelles, Genk, Charleroi, Liège, Gent, Brugge, Leuven, Antwerpen et Ressaix, les fidèles se sont rassemblés à Scherpenheuvel ce 29 mai pour une journée de prière et de rencontre. Les prêtres nommés dans la pastorale polonaise dans les différents diocèses de Belgique était aussi présents, accompagnant leur communauté.

Le recteur du sanctuaire, l’abbé Luc Van Hilst, a accueilli les pèlerins au début de l’eucharistie qui a été présidée par Mgr Jan Sobilo, évêque polonais d’un diocèse d’Ukraine. Plus de 2.000 fidèles étaient réunis dans le Mariahal du sanctuaire.

Après le repas de midi, une procession du Saint-Sacrement a parcouru les chemins du sanctuaire. Ce dernier était précédé par les communiant(e)s de cette année, en aube blanche, jetant des pétales de fleurs sur son passage.

Organisé par le P. Damian Kopytto OMI, désigné par les évêques belges coordinateur des prêtres nommés pour la pastorale polonaise en Belgique, ce pèlerinage a été un beau moment de fraternité et de partage, vécu dans la joie. Le temps ensoleillé a rendu cette journée d’autant plus conviviale.

Texte et images EV

Accéder au site de la communauté polonaise de Bruxelles.