La main du pape François remise à l’artiste Hamsi par Mgr Kockerols
Empreinte de la main du pape François pour un projet artistique dans la station de métro Toots Thielemans à Bruxelles le 10 janvier
L’artiste bruxellois Hamsi Boubeker (HAMSI) a reçu une empreinte de main remarquable pour son projet international « Les Mains de l’Espoir« . Il ne s’agit pas moins de la main du pape François ! L’empreinte lui a été remise cette semaine par mgr Kockerols. L’évêque auxiliaire pour Bruxelles l’a rapportée de la rencontre que lui et ses collègues ont eue avec François à la fin de l’année passée. Hamsi Boubeker s’est dit « très touché par le geste du pape ».
Hamsi Boubeker et les Mains de l’Espoir
Hamsi Boubeker (1952) est un enfant de la guerre d’indépendance algérienne qui a frappé son pays. Il repense avec beaucoup de nostalgie à la ville multiculturelle de Bejaïa où il a grandi et qu’il n’a vraiment pu découvrir qu’après les sombres années nonante. En effet, Boubeker s’est installé à Bruxelles en 1980 après avoir étudié au conservatoire de Bejaïa. Il a également pris la nationalité belge.
Hamsi Boubeker travaille sur le projet artistique international « Les Mains de l’Espoir » depuis le milieu des années 1990. À cet effet, il collecte des empreintes de mains ouvertes dans le monde entier. Pour lui, elles symbolisent la paix, l’amitié, l’ouverture et la tolérance. Il dispose à présent d’empreintes de près de 100 pays. Il s’intéresse principalement aux écoles, mais aussi aux personnalités du monde de la littérature, de la politique, du cinéma, de l’art, de la culture, du sport et de la religion. Les personnes habituellement classées dans la catégorie des groupes cibles spéciaux, comme les prisonniers, les sans-abri, les
Depuis 1999, son projet décore la station de métro Lemonnier à Bruxelles, où une population multiculturelle se croise quotidiennement. Des mains tatouées au henné y sont représentées sur des tôles d’acier émaillées comme de grandes fresques pittoresques.
Nouveau projet STIB : un message pour la paix
Une nouvelle station de métro Toots Thielemans est en cours de construction dans le cadre de l’extension de la ligne 3. Un long couloir sera relié à la station Lemonnier. À la demande de la STIB, Hamsi Boubeker va également travailler ses Mains de l’Espoir pour cette station. Chaque main mesurera entre 30 et 40 cm et les panneaux auront une hauteur de 3 mètres. Il y incorporera également la main du pape François.
Mgr Jean Kockerols est ravi de pouvoir contribuer aux « Mains de l’Espoir » en remettant l’empreinte de la main du pape François au nom des catholiques de Bruxelles. Mgr Kockerols : « Tendre pacifiquement la main à l’autre revêt une grande importance dans notre société bruxelloise. L’œuvre de HAMSI constitue une belle invitation à le faire. »
Photos jointes de la remise de l’empreinte de la main du Pape à Hamsi Boubeker par Mgr Kockerols ainsi que de la prise de l’empreinte lors de l’audience avec François à la fin du mois de novembre 2022.
Communiqué de Presse – Eglise Catholique à Bruxelles – 13/01/2023
Accéder au site de l’artiste ici.
Lire le dossier de 2009 sur la station Lemonnier déjà précédemment décoré par l’artiste ici.
***
La revue Rivages propose dans son numéro en cours (38) une interview de l’artiste ainsi qu’une galerie de ses oeuvres au fil de ses pages. La revue est disponible par abonnement (24,50€ par an ici) et à l’achat au numéro auprès de l’UOPC.