Lancement de la route JMJ-Belge Assomption le 8 février à Alma

Lancement de la route JMJ-Belge Assomption le 8 février à Alma

Ce mercredi 8 février, à la chapelle universitaire, centre œcuménique d’Alma, c’était le lancement de la route JMJ-Belge Assomption. Cette soirée regroupait plusieurs lieux d’Église à Bruxelles : UP grain-de-Sénevé, UP d’Etterbeek, Notre-Dame-de-l’Assomption (Woluwe), Basilique de Koekelberg, groupe chaldéen, jeunes syriens de la rue d’Orient et la pastorale universitaire d’Alma qui accueillait. Environ 60 jeunes ont participé, soutenus par des membres de la communauté du dimanche du Centre Œcuménique.

La soirée a commencé par une célébration eucharistique, présidée par mgr Kockerols, dans laquelle il a appelé les jeunes à exercer leur liberté pour choisir ce qu’il y a de beau et de bon. Il a lancé un appel à venir aux JMJ avec joie.

Une présentation des JMJ avec le programme de la semaine à Portimao a suscité intérêt et enthousiasme. Comme mgr Kockerols le soulignait, il s’agit de faire une expérience d’Église.

Après cette présentation, une rencontre festive, autour de frites à la patate douce et de crêpes a permis déjà de vivre cette expérience d’Église. Les jeunes venant de divers horizons ont pu se découvrir et vivre un beau moment festif.

Les réalités de l’actualité furent aussi présentes, des jeunes venant d’Alep ont partagé leurs inquiétudes et leur tristesse, à cause du terrible tremblement de Terre .

Expérience aussi d’Église, là encore : partager la joie, partager la tristesse, partager la fête, partager les questions existentielles.

Bref, un appel à venir aux JMJ avec la pastorale jeune de Bruxelles, par la route Assomption.

Père Philippe Berrached

©Alma

***

Accéder à la page du centre œcuménique Alma ici.

En savoir plus sur les routes proposées pour les JMJ 2023, ici.