Le Foyer Catholique Européen dévoile sa chapelle contemporaine

Le Foyer Catholique Européen dévoile sa chapelle contemporaine

Le Foyer Catholique Européen inaugurait le vendredi 11 novembre, ses bâtiments après une rénovation en profondeur ; Au cœur de ce lieu dédié à la pastorale auprès de la communauté italienne des Institutions, se trouve une chapelle consacrée à l’Esprit-Saint. 

Un lieu résolument contemporain pour célébrer et prier

Cette grande chapelle déploie sur ses 3 murs, une fresque en marqueterie contemporaine, oeuvre de l’artiste new-yorkais, Andrea Mastrovito. Se déplie sous nos yeux, une épopée qui raconte l’Esprit-Saint et ses fruits. Le patient travail est l’assemblage d’une dizaine de dessins qui navigue de réalité à l’allégorie (de l’humanité en attente du feu de l’Esprit) avec un trait nerveux.

Don Claudio Visconti, l’instigateur de ce projet artistique très réussi, souligne que La Chapelle possède un caractère didactique et que c’est la raison pour laquelle des animaux bibliques sont cachés dans l’oeuvre, pour que tous petits et grands se l’approprient.

L’artiste nous partage son plaisir de travailler avec les fines planches de placage en bois : « C’était comme pouvoir plier l’Humanité à la machine, par la main de l’homme, approcher au plus près son humanité. » C’est un atelier de Bergame qui a après la vectorialisation du dessin réalisé, a procédé aux découpes dans les différentes essences choisies. L’installation elle-même a pris deux jours complets au mois d’août.

Le lieu sobre et inspirant, outre son usage pour la communauté italienne, se veut ouvert et il est possible de le réserver pour des célébrations ou retraites de confirmation par exemple.

Une inauguration et maintien de la mission

Sa majesté, la reine Paola a assisté à l’inauguration tout comme mgr Breschi, l’évêque de Bergame et mgr Skrlec de la Nonciature auprès de l’ U.E.. Mgr Kockerols a béni La Chapelle tandis que l’inauguration des locaux avait été conduite par le président du Foyer Catholique Européen, Lorenzo Mannelli ; Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek ainsi que les deux architectes ont pris la parole et exprimé leurs bons voeux pour le bâtiment rénové appelé à poursuivre sa mission entamé il y a 60 ans.

La confrérie espagnole de la Vierge d’El Rocio qui existe depuis 25 ans, a remis à la reine une médaille de la sainte entourée des 12 étoiles évoquant la fondation de l’Europe. Cette association se réunit tous les mois au Foyer Catholique Européen pour monter des activités caritatives et célébrer les temps forts de l’année liturgique.L’accueil d’initiatives partageant le même esprit est une priorité du lieu. Les 2 étages supérieurs sont d’ailleurs disponibles à la location *.

©Luka Patané – Anne Périer

Accéder au site du Foyer Catholique Européen, ici.

Aller sur le site d’Andrea Mastrovito, ici.

En savoir plus sur le culte et le pèlerinage d’El Rocio en Andalousie, ici.

***

Intéressé par louer l’un des  ou les deux étages encore disponibles :

A 2 pas de la place Jourdan, 2 étages de bureaux sont disponibles à la location,

Au 3éme étage, 62m2 avec 12m2 de terrasse et cave pour 1550€/mois hors charges. 

Au 4éme étage, 110m2 avec cave pour 2750€/mois hors charges.

Repeints à neuf, sanitaires et radiateurs neufs.

Bail de minimum 3 ans. Loyer payable par trimestre de manière anticipée. 

Espace réfection et cuisine au rdc disponibles gratuitement les jours ouvrables de 12h à 14h

Chapelle utilisable gratuitement les jours ouvrables entre 9h et 12h et entre 14h et 17h sur réservation

***

Visites et renseignements au 02 230 05 56