JOB | Directeur (-trice) de rédaction – rédacteur (-trice) en chef CathoBel

Appel à candidatures
Directeur (-trice) de rédaction – rédacteur (-trice) en chef

CathoBel est l’asbl des médias catholiques francophones, sous la responsabilité des évêques francophones de Belgique. Sa mission est triple: informer sur la vie de l’Eglise, porter des regards chrétiens sur l’actualité et approfondir la foi. Elle regroupe entre autres l’hebdomadaire Dimanche et ses dossiers ThéoBel, le site CathoBel et sa newsletter, les émissions concédées à la RTBF. L’asbl CathoBel travaille en synergie étroite avec les services diocésains de communication ainsi qu’avec les autres médias catholiques (1RCF, RCF locales, KTO, Kerk & Leven, Tertio, Vatican News…).

CathoBel est à la recherche d’un(e) Directeur (-trice) de rédaction – rédacteur (-trice) en chef qui fera rapport à l’Organe d’administration présidé par l’évêque référent pour les médias, Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Missions :

  • Conduit l’équipe de rédaction en collaboration étroite avec les secrétaires de rédaction et les journalistes de manière à faire toujours plus de CathoBel une plateforme média catholique de référence en Belgique
  • Est garant(e) du respect de la Charte éditoriale approuvée par l’Organe d’Administration, dans chacun des médias,
  • Favorise le traitement transversal des sujets entre différents médias de CathoBel et promeut fortement les synergies. Il/elle est vigilant(e) au respect des budgets,
  • Conduit les processus de changement, en priorité la transformation numérique de CathoBel,
  • Rédige éditoriaux et articles de fond dans la ligne des orientations de l’Eglise catholique de Belgique,
  • Identifie, sélectionne et accompagne les journalistes et free-lances,
  • Travaille en étroite collaboration avec le directeur opérationnel,
  • Noue des contacts fructueux avec les responsables d’autres médias catholiques en Belgique et en Europe.

Profil :

  • Expérience solide dans le domaine journalistique,
  • Maîtrise du numérique et capacité à assumer la transformation digitale d’une PME
  • Foi personnelle, sens de l’Eglise et connaissance juste des sensibilités ecclésiales,
  • Ouverture au monde et à l’actualité ainsi qu’aux enjeux sociétaux,
  • Capacité rédactionnelle prouvée, idéalement en lien avec les sujets d’Eglise,
  • Leadership et charisme pour conduire une équipe d’une vingtaine de personnes (journalistes et free-lances), associés à des capacités managériales,
  • Connaissance des nouveaux médias et capacité à faire évoluer les équipes vers les nouvelles techniques de communication,
  • Sens aigu de la collégialité pour favoriser les synergies et collaborations,
  • Dispose d’un diplôme de Master, idéalement en communication sociale,
  • Bon bilingue FR/NL avec connaissance de l’anglais.

Candidatures écrites (CV et lettre de motivation, projet éditorial et prétentions salariales) à envoyer à Mgr Jean-Luc Hudsyn, président de l’Organe d’Administration de CathoBel avant le 15 janvier 2021 : jlhudsyn@bwcatho.be