Pèlerinage | Banneux, en lien avec les diocèses, se prépare pour la Journée mondiale des pauvres

Pèlerinage | Banneux, en lien avec les diocèses, se prépare pour la Journée mondiale des pauvres

[Article CathoBel, 3 novembre 2022]

Les 12 et 13 novembre, des groupes venus de Bruxelles, du Brabant wallon, de Liège mais aussi du Grand-Duché de Luxembourg feront route vers Banneux. Ils participeront à la sixième édition de la Journée mondiale des pauvres.

« Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8, 9) », propose le pape comme thème de cette nouvelle journée mondiale des pauvres, les 12 et 13 novembre. François s’en explique: « La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles.«

Dans le message destiné à cette 6e journée mondiale des pauvres, le pape insiste sur un geste concret de solidarité : « chaque dimanche, nous aussi, au cours de la célébration de la sainte Eucharistie, nous accomplissons le même geste en mettant en commun nos offrandes afin que la communauté pourvoie aux besoins des plus pauvres. »

Trois manières d’agir dans les paroisses

Le Pape lance un premier appel concernant l’accueil des réfugiés. Dans le contexte de crise internationale actuel, le pape encourage chacun à continuer sans relâche à accueillir les réfugiés, à assurer la continuité des secours aux populations déplacées.

Comme le résume le Vicariat du Brabant wallon, les communautés paroissiales peuvent « veiller à seconder les personnes les plus impliquées dans l’accueil des Ukrainiens ou d’autres migrants ou engagées dans des associations proche de chez nous. Cette journée peut être l’occasion de faire connaître ces engagements, d’appeler des renforts, de prier pour rendre grâce pour la richesse des rencontres et des échanges…».

L’aide financière

Ce dimanche du 13 novembre, rappelle le service solidarités du Vicariat du Brabant wallon, peut être l’occasion de « rappeler aux paroissiens l’origine et le sens de la collecte. Ce sera le moment de faire comprendre que les personnes qui viennent solliciter leur générosité ne le font pas par appât du gain ou pour culpabiliser ou harceler mais bien pour rappeler chacun à son devoir de solidarité envers les frères et sœurs plus pauvres et ainsi répondre à l’appel du Christ.«

L’appel à la solidarité financière est d’autant plus nécessaire en raison de la crise économique et énergétique actuelle.

👉 Pour aider financièrement l’organisation de cette Journée mondiale des pauvres, rendez-vous sur le site web de Banneux

Là où est ton trésor…

La troisième proposition spécifique à cette date du 13 novembre consiste en une invitation à rejoindre Banneux. Les Services de Solidarité des diocèses francophones organisent le déplacement des personnes en situation de précarité près de la Vierge des Pauvres.

À leur initiative, le dimanche de la Journée mondiale des Pauvres à Banneux sera élargi au week-end avec des animations le samedi après-midi pour préparer ensemble la veillée du soir sur le thème issu du message du pape : « Là où est ton cœur, là est ton trésor ».

Anne-Françoise de Beaudrap


A revoir
👉 Le souvenir de l’édition 2021: « Vous êtes un cadeau de Dieu »

👉 Un autre écho pour les personnes venues de Bruxelles: « Deux jours de prière et de joie »

Crédits photos & textes : CathoBel ©