Ce mercredi 29 mars a eu lieu le lancement officiel du nouveau périodique de l’Eglise Protestante Unie de Belgique : Relief.
Un semestriel bilingue, tête-bêche, qui incarne le relais des mensuels Mosaïque et Kerkmosaïk.
C’est au cœur de la Maison du protestantisme, située rue Brogniez, que le pasteur Steven Fuite, président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, entourée par ses communicants François Choquet et Marian Knetemann, ont présenté à la presse ce tout nouveau magazine, visage d’un protestantisme ancré dans son siècle. La question se pose de manière régulière depuis plusieurs années, a précisé le pasteur Fuite. Comment communiquer, en tant que protestants, auprès de nos Eglises, aux identités et options parfois très diverses, et auprès d’un public plus large ? Une question que la baisse de fréquentation des paroisses protestantes historiquement ancrées en Belgique rend urgente. Quelle est encore la pertinence de la foi chrétienne ? Pour y répondre, l’EPUB souhaite pouvoir exprimer ses convictions, ses engagements, non pas pour se forger une seule Vérité, mais pour témoigner de sa quête perpétuelle […] Elle souhaite aussi, avec ce magazine, participer au débat citoyen en abordant des thèmes aussi variés que les questions de migration, les défis liés à la pauvreté, parmi d’autres. Tout ceci dans un langage et des images résolument contemporains.
Mme Knetemann a elle insisté sur la manière dont le magazine de 70 pages entend ouvrir des fenêtres et des portes sur l’identité protestante, avec un angle d’approche positif. Avec Relief, l’EPUB répond au défi de la parole : celle du dialogue entre les croyants et le Dieu dont parle la Bible, celle de la rencontre entre chrétiens et personnes en recherche ou en questionnement. Ceci, par l’investissement dans des médias qui s’articuleront pour créer une véritable communauté. C’est que Relief compte d’ores et déjà une page Facebook, s’articule à la toute récente refonte de protestant.link, et envisage, par le biais de ce réseau, de nouvelles manières de faire Eglise.
Distribué gratuitement au sein des paroisses protestantes, ce semestriel sera également disponible en librairies chrétiennes et sur abonnement au prix de 7.5€ l’exemplaire.
Renseignements complémentaires :
www.protestant.link – 0496/045761 – comm@protestant.link
Voir aussi : L’invité sur RCF-Bruxelles, en podcast