Retour sur la cérémonie d’hommage aux victimes du 24 mai 2014 au Musée Juif de Belgique

mj1 Ce mardi 24 mai à 18 h dans le Nouvel Espace Contemporain, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 24 mai 2014 a été organisée en mémoire de Dominique Sabrier, Alexandre Strens, Myriam et Emmanuel Riva.

Quelques personnes se sont rassemblées hier soir. Parmi elles, le Grand Rabbin Guigui de la Synagogue de l’Europe et une délégation composée des représentants des cultes chrétien et musulman, Monsieur Salah Echalaoui, Président de l’Exécutif Musulman de Belgique, Madame Delphine Laroche, Monsieur Mohamed Kajjaj, Monsieur l’Imam Haffadi Abdelaziz, Monsieur l’imam Saciri Nuhi, Monsieur Habbachich Jamal, Monsieur Azaitraoui Mohamed, Monsieur l’Imam Fadel Abdallah et Monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.

Dans son allocution, Philippe Blondin, président du Musée Juif de Belgique, a déclaré  » Il y a un an, jour pour jour, dans la grande Synagogue de l’Europe à Bruxelles, à l’occasion du Yahrzeit pour la commémoration de nos disparus, je criais:  » Gewalt, Danger, Danger, danger! pour nous tous… » Il a ensuite ajouté: « Tous ces morts, toutes ces familles endeuillées, tous ces hommes et femmes mutilés dans leur chair et dans leur esprit, se dressent devant nous. Ils ne réclament pas vengeance. Ils demandent que nous, vivants- nos enfants, petits-enfants puissent, comme citoyens, bénéficier de la protection d’un Etat Souverain afin de vivre dans la paix et la sérénité ».

Autre temps fort: l’allumage des bougies, suivie de la lecture du Kaddish, prière des endeuillés par le Rabbin Guigui et une sourate du Coran, moment de recueillement et d’émotion qui a clôturé la cérémonie.

Source : Musée Juif de Belgique.