Un « Lessons & Carols » œcuménique pour les fêtes

Un « Lessons & Carols » œcuménique pour les fêtes

Une église partagée entre une communauté catholique francophone et une communauté protestante anglophone, ce n’est pas fréquent, mais cela permet à l’occasion de belles rencontres où le peuple de Dieu vit vraiment en unité.

Ainsi, c’est devenu une tradition à l’église Notre-Dame du Blankedelle (UP Notre-Dame-de-Val-Duchesse) d’organiser durant l’Avent une célébration de la Parole avec des leçons tirées des Saintes Écritures entrecoupées de cantiques de l’Avent. C’est une tradition qui nous vient des protestants, mais que les deux communautés ont préparée ensemble.

A cette occasion, l’église a été décorée de branches de sapin et de couronnes de l’Avent – « car celui qui met sa foi en Dieu est comme l’arbre planté au bord du ruisseau dont le feuillage est toujours vert (Psaume 1) » – ainsi que des poinsettias dont les bractées rouges rappellent l’étoile qu’ont suivies les Mages. Et même si elle est encore vide, la crèche a été installée pour accueillir le Seigneur quand il viendra.

Une célébration d’une petite heure nous a permis de parcourir l’annonce du Salut, depuis la promesse du prophète Isaïe (« Consolez mon peuple. Proclamez que son service est accompli ») jusqu’à l’annonce à Marie (« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »). Chaque lecture alternativement en français et en anglais était suivie d’un cantique pour en approfondir le sens, chaque cantique ayant été choisi parce qu’il en existe des paroles en français et en anglais.

Un beau moment de communion, qui a été suivi d’un goûter convivial.

 

Crédits photos & textes : IPC Brussels, UP ND VD/François De Coster ©


Plus d’infos sur l’International Protestant Church of Brussels, cliquez ici.

Plus d’infos sur l’UP Notre-Dame de Val Duchesse, cliquez ici.