Vatican News | Consistoire: le Pape créera 13 nouveaux cardinaux le 28 novembre

Au terme de la prière de l’Angélus de ce dimanche 25 octobre, le Pape François a annoncé la tenue d’un consistoire ordinaire le samedi 28 novembre prochain, à la veille du 1er dimanche de l’Avent, afin de créer treize nouveaux cardinaux, venant d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Nord.

Treize nouveaux cardinaux pour l’Église, dont neuf de moins de quatre-vingts ans et donc ayant droit de participer à un futur conclave, auxquels s’ajoutent quatre prélats de plus de quatre-vingts ans, qui seront donc non-électeurs. Telle est l’annonce, comme toujours par surprise, que le Pape François a faite à la fin de l’Angélus, ce dimanche 25 octobre, communiquant aux fidèles sur la place Saint-Pierre et à ceux connectés dans dans le monde entier la création de ces nouveaux cardinaux.

Deux cardinaux appartiennent à la Curie romaine, il s’agit de Mgr Mario Grech, originaire de l’île de Malte, évêque de Gozo de 2005 à 2019 et secrétaire général du Synode des évêques depuis le 16 septembre 2020 et de Mgr Marcello Semeraro, évêque du diocèse suburbicaire d’Albano depuis 2004 et préfet de la Congrégation pour la cause des Saints depuis le 15 octobre dernier. Le Pape a unis à eux six pasteurs de l’Église dans le monde: Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali au Rwanda, depuis novembre 2018, Mgr Wilton Daniel Gregory, archevêque de Washington depuis le 4 avril 2019, Mgr Jose Fuerte Advincula, archevêque de Capiz aux Philippines depuis 2011, Mgr Celestino Aós Braco, ofm cap., archevêque de Santiago du Chili depuis décembre 2019, Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Bruneï depuis 2004, Mgr Augusto Paolo Lojudice, archevêque de Sienne Colle di Val d’Elsa – Montalcino en Italie depuis mai 2019. À leurs côtés, le Pape a décidé de créér cardinal le père Mauro Gambetti, ofm conv., actuel custode du couvent des Franciscains d’Assise.

Accéder à la suite de l’article sur le site de Vatican News. 

Messe du consistoire du 5 octobre 2019, dans la basilique Saint-Pierre. (Vatican Media)