Priez de chez vous dans votre langue

Suite à l’épidémie du corona virus, plusieurs communautés ont décidé de proposer des messes en livestream, des sites avec les lectures du jour et plusieurs outils intéressants afin que leurs fidèles puissent continuer à vivre ce temps de carême dans la prière et dans leur langue. 
 
Communauté roumaine :

Toutes les messes pour la Communauté Roumaine seront filmées par le moyen d’un studio improvisé YouTube (studio.youtube.com) crée par Lucian BURJA. Le lien vers YouTube est transmis par sms à tous ceux qui sont répertories. Avec un simple clic ils ont accès en direct à la célébration. 

Communautés italiennes :

Depuis deux semaines, les messes du samedi et du dimanche ainsi que le rosaire sont transmis via Facebook,Youtube ou leur site.  

Communautés polonaises :

« OdważnyVlog » (en polonais : « VlogCourageux ») – le vlog quotidienne avec l’évangile et le commentaire
Une aide spirituelle via téléphone (Lu-Sam : 10h-12h, 14h-16h, 18h-20h) 
Campagne d’information sur notre site paroissiale et notre page FB  (avec les décisions des évêques et de l’Etat, horaires d’ouverture de l’église, numéro de téléphone de l’aide psychologique en polonais) 
– participation à l’œuvre des oblats polonais « Szpital Polowy » (en polonais « Hôpital de campagne »), des eucharisties et des prières en ligne       – commentaire de l’évangile du jour

Communautés hispanophones :

Saint Antoine de Padoue : la messe est filmée en direct les dimanches et est postée sur Youtube ou Instagram. Ils ont aussi une page web très active.
Riches Claires et Jésus Travailleur : Liens pour prier et suivre les messes via WhatsApp 
Riches Claires a aussi créé une page web. Sur le site, ils postent l’évangile de chaque dimanche et proposent aux gens un lien pour suivre la messe en espagnol.
Ils ont une page Facebook où ils publient plusieurs sites et pages pour suivre l’évangile en Espagnol. Une vidéo avec la lecture de l’Evangile et un petit message à la communauté est proposée aussi chaque dimanche.
La communauté Jésus Travailleur accompagne les fidèles, en envoyant le feuilleton dominical chaque samedi. 

Communautés portugaise St-Gilles :

– Pour la KT : les catéchistes ont fait des « groupe Facebook » pour chacun des 3 niveaux de KT. Les parents reçoivent les documents KT pour travailler à la maison avec leurs enfants.
A une heure fixée, les familles avaient un RDV « en ligne » pour communiquer en direct. Cela a créé un nouveau dynamisme et une belle motivation chez les gens.
– Pour la liturgie : Au Portugal, les religieuses de Lisbonne ont mis à leur chapelle un ordinateur et suivent la messe de la paroisse voisine sur l’ordinateur. A la communion, elles communient avec la réserve du tabernacle.
A Bruxelles, puisque « l’eucharistie fait la communauté », ils ont organisé une messe qui sera diffusée sur la page Facebook de la Cté portugaise.

Communauté philippine : 

Une messe est célébrée et filmée en petite communauté et est mise sur Facebook et leur site internet. 

Communauté anglophone OLM :

Ils essayent de garder les contacts avec ses paroissiens par différents moyens. Le bulletin hebdomadaire continue d’être envoyé. 
 L’application Whereby leur sert d’outil pour leurs réunions avec un nombre maximum de 12 participants, et également pour la formation des candidats à la Confirmation. La même application a été utilisée avec succès pour le chemin de croix avec les confirmands et leurs familles.
La communauté va également l’utiliser pour la messe ce dimanche, mais étant donné que le nombre des participants est limité, ils vont publier l’enregistrement sur notre site pour le rendre accessible à tout le monde. Les vidéos seront publiées sur YouTube pour les dimanches suivants.
Pour les cours de catéchisme, ils sont en train d’étudier différentes options: envoi des devoirs à faire à la maison par email, partage de fichiers dans l’espace « membres » de leur site web et éventuellement Whereby ou Google Classrooms pour les petits groupes.

Communauté syriaque catholique :

– La messe dominicale est célébrée accompagné par une personne et est diffusée en direct sur le groupe Facebook. Cette diffusion a été très apprécié par la communauté et les a aidé à garder leur bonne habitude de se nourrir de leur participation de la messe dominicale.
– Le bulletin hebdomadaire est proposé sur les listes Whatsapp et est publié sur le groupe Facebook.
– La prière du chapelet est organisée en séance cinéma sur le groupe Facebook chaque mercredi.
– Le partage des communications importantes de l’Eglise de Belgique, du Pape François et la transmission en direct de certains offices du site de leur patriarcat à Beyrouth (comme par exemple le chemin de croix chaque vendredi). 

Communauté germanophone :

Sur le site web de la paroisse Sankt Paulus : 
– tous les jours, un texte apte à la méditation/réflexion
– pour chaque dimanche, une suggestion de messe à célébrer à la maison, en famille, complète de chants, prières, textes sacrés, homélie et un moment d‘agape. Les familles qui le souhaitent sont exhortées à « célébrer la messe » le dimanche à 11h30, de façon à créer une communauté virtuelle avec le reste de la paroisse.
Pour la semaine sainte, le père Severin et Nina Müller travaillent à la possibilité de transmettre en ligne les diverses fonctions religieuses.

Communauté brésilienne :

Ils proposent chaque jour une petite vidéo avec l’évangile du jour. Les dimanches, la messe de 10h est diffusées sur la page Facebook.

Vous pouvez également retrouver un commentaire de l’évangile du jour.