Ce samedi plus de 200 jeunes issus de la quasi-totalité des Unités pastorales de la ville ont rejoint le collège Don Bosco pour une journée articulée autour du thème : « On peut croire aux licornes et aux super-héros, et toi, en quoi tu crois ? ». Tout au long des ateliers et des temps de convivialité et de prière qui ont émaillé la journée, ces 11-15 ans et leurs animateurs ont pu s’interroger sur ‘leur’ credo.
Photos ci-dessous
Il en a fallu de la patience, pour venir à bout de toutes les inscriptions ! C’est qu’avec les arrivés de dernière minute, les immanquables petits chaos techniques et l’effervescence d’un tel rassemblement, toute l’équipe de la Pastorale des Jeunes de Bruxelles, organisatrice de l’événement, a eu de quoi s’affairer. Avec zèle, patience et bienveillance. Aux rythmes enjoués de la chorale 1,2,4 d’Evere, les jeunes ont été invités à entrer dans cette journée par un temps de prière aussi dynamique qu’authentique. Un temps pour remettre cette journée dans les mains du Seigneur, un temps d’envoi vers la dizaine d’ateliers déployés.
Par les pieds, les mains, le regard ou le corps tout entier, les jeunes ont en effet pu découvrir des visages du Père lors de la matinée. Par le dessin, le travail de la terre glaise, les publicités ou le chant, tous ont approché une forme de croire propre à asseoir leurs convictions ou à les remettre en perspective. Un atelier décliné vers le Fils, ainsi que vers l’Esprit, et l’Eglise en après-midi. L’occasion pour ces jeunes issus de mille et une communautés de découvrir des visages d’Eglise tout aussi divers : créatifs, enseignants, musiciens, et tant d’autres…
En milieu de journée, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, a présidé l’eucharistie. Visiblement heureux de toute cette fougue, il a proposé son homélie de manière ludique, comparant la Parole de Dieu tantôt à une douce plume, à un couteau aiguisé ou à un solide roc. Des paraboles à l’image des mots que chacun pourra avoir pour son voisin. Cette eucharistie a débouché sur un autre type de temps de table : celui d’un repas en intérieur comme sous le soleil du jour dans la cour, autour de sandwiches, de tartines et même de frites pour quelques privilégiés. Là, générations et horizons ont pu découvrir leurs réalités respectives, partager un spontané geste de carême ou s’échanger des tirs de ballon rond.
Après le second atelier, un frugal goûter a sustenté les plus affamés. Il est vrai que beaucoup avaient couru après des ballons en compagnie d’Elisabeth, effectué des danses d’Israël grâce aux frère et sœur de la communauté des Béatitudes ou dépensé une folle énergie en compagnie d’Anuntiata venue tout spécialement de Tournai. C’est après le troisième et dernier atelier que les jeunes ont pu vivre un dernier temps : celui du rassemblement, de la prière, et de l’envoi. Toujours en compagnie de Mgr Kockerols, ceux-ci ont adressé quelques chants de louange et remercié les très nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation et l’animation de la journée.
Une journée faite de sourires et de découvertes, de simple convivialité et de nouvelles amitiés. Une expérience aussi rare que banale, comme un simple éclat d’humanité.
GP.
Davantage d’échos : http://jeunescathos-bxl.org/fr/actualites/echos-de-la-journee-des-11-15-ans-2017