Carême 2022 | 800 personnes ce mercredi des cendres à la Cathédrale!

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque le début du carême dans le christianisme.

Environ 800 personnes s’étaient déplacées hier, mercredi 2 mars, pour la cérémonie des cendres à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Elle était présidée par mgr Kockerols, accompagné de plusieurs prêtres dont le doyen Benoît Lobet.

La cérémonie a débuté sur le parvis de l’église, où le début de la liturgie a été proclamée. La foule, accompagnée des prêtres célébrants, a ensuite rejoint en procession le choeur de la cathédrale.

Après la proclamation de l’évangile (Mt 6,1-6.16-18), monseigneur Kockerols a insisté dans son homélie sur deux sujets: la situation en Ukraine et le fait de vivre le carême dans la joie. En effet, le but du carême étant de cheminer vers la joie de Pâques, nous pouvons déjà être joyeux sur le chemin.

Ensuite vint le moment de la bénédiction et de l’imposition des cendres à l’ensemble des personnes présentes. La bénédiction finale a été précédée par une longue prière universelle centrée sur la situation du peuple ukrainien. En effet, ce mercredi des cendres étaient également – à la demande du pape François – un jour de prière particulier pour l’Ukraine.

Retour en photos:

Retrouvez le commentaire de l’évangile du Mercredi des cendres par le doyen Lobet ici.

Retrouvez le message vidéo et la lettre d’entrée en carême de mgr Kockerols ici.

© texte: Sébastien De Bock, d’après les informations du Doyen Benoît Lobet. Merci à lui!
© photos: Martha Gisela Prata Saenz