Depuis octobre, l’Église de Bruxelles a pleinement répondu à l’appel du pape François. Il a invité les évêchés du monde entier à prier et à réfléchir sur la manière dont l’Église peut devenir plus synodale. Rien qu’à Bruxelles, plus de 3 000 personnes ont répondu à cet appel, ce qui a donné lieu à 600 rapports, tous lus attentivement, un par un, par l’équipe de mgr Kockerols.
Le samedi 4 juin, toutes ces personnes ont été invitées à la Basilique de Koekelberg pour une célébration missionnaire présidée par le cardinal De Kesel. Parmi les personnalités présentes, citons également mgr Kockerols, mgr Coppola, nonce apostolique, et mgr Cosijns.
D’innombrables personnes étaient venues à pied de partout à Koekelberg, marchant littéralement ensemble (syn-odos). Après un accueil musical avec une boisson et une collation dans le parc Elisabeth, le flot des fidèles est monté vers la basilique.
Une grande fête missionnaire
Environ 1200 personnes étaient présentes dans la basilique pour cette célébration solennelle qui fut une grande fête de prière, de musique et de danse. L’équipe synodale a fait une synthèse des nombreuses réponses reçues. Les rêves pour l’Église de toutes ces personne ont été présentés en 3 langues (français, néerlandais, anglais) et réunis en sept thématiques :
- Nous rêvons d’une église plus synodale : accueillante, inclusive, engagée, visible, ouverte, œuvrant pour la communion et l’unité.
- Nous rêvons d’une église qui célèbre sa foi.
- Nous rêvons d’une église qui proclame sa foi.
- Nous rêvons d’une église qui sert.
- Nous rêvons d’une église animée par le partage des responsabilités.
- Nous rêvons d’une église où les églises sont ouvertes.
- Nous rêvons d’une église qui ose s’ouvrir à la dynamique du Saint-Esprit.
Entre chaque présentation, un intermezzo musical ou dansant, interprété par différents groupes impliqués dans le processus synodal permettait une pause artistique en phase avec la réalité bruxelloise.
Cardinal De Kesel : « Proclamer l’Évangile avec audace »
Nous avons écouté ensemble la fin de l’évangile selon saint Matthieu (Mt.28,16-20). La dernière phrase – « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » – a été répétée en huit langues pour que tout le monde puisse se l’approprier. Il ne nous quitte pas !
Dans son homélie, le cardinal De Kesel nous a appelés à proclamer l’Évangile avec audace, mais toujours avec un grand respect pour l’autre, à l’instar de Charles de Foucauld, récemment canonisé (découvrir l’homélie dans son intégralité).
Mgr Kockerols a également pris la parole. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à cette journée. Mais ses remerciements ont particulièrement été dirigé vers l’équipe synodale : Nathalie Beurrier, Dominique Coerten et Sylvia Huebel, les trois personnes qui ont travaillé pendant toute une année pour orienter le processus synodal bruxellois dans la bonne direction.
Après un chant de clôture festif égayé par une pluie de ballons – véritable apothéose dans une ambiance magnifique -, chacun est rentré chez lui encouragé, prêt à oser témoigner, prêt à chercher comment tous ces rêves peuvent être mis en pratique !
Revoir toute la célébration sur Youtube.
Vers le compte-rendu originel en néerlandais.
© texte de Ria Dereymaeker traduit par le service
© photos : Sr Françoise Coppieters et Eglise catholique à Bruxelles