Célébration des 50 ans de Foi et Lumière

 

En 2021, Foi & Lumière, organisant des pélérinages pour et avec des personnes handicapées mentales, fête ses 50 ans.  Et pour les 6 communautés de Bruxelles et du Brabant wallon, la célébration de cet événement s’est faite ce dimanche 3 octobre en l’église Saint Jean Berchmans d’Etterbeek, en présence de mgr. Kockerols.

Retour sur la journée festive

Ils étaient 120 –  venus de Nivelles, Rixensart, Waterloo, Uccle, Laeken et Neder-Over-Hembeek -, joyeux de se retrouver. Magnifique de (re)découvrir les spécificités de chaque communauté grâce à un diaporama préparé par chacune d’elles avant de se disperser dans des ateliers pour : décorer les tables du goûter, peaufiner les signets souvenir, chanter, préparer le mime de l’évangile que serait joué lors de l’eucharistie.

Car le clou de cette journée a été sans conteste l’eucharistie avec l’homélie : « L’Eglise a besoin de vous » dira Jean Kockerols. Puis avec un moment plein d’émotion et d’action de grâces lors de la projection des photos et des noms des membres de nos communautés décédés et enfin avec la bénédiction par le célébrant de chaque communauté comme signe d’envoi en mission.

Et la journée s’est terminée dans la joie par un goûter, un  des 3 piliers de toutes les rencontres : partage, prière et fête.

Un peu d’histoire

Retour en 1968. A cette époque, on estime que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considère qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence pourrait perturber les autres pèlerins. En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc – deux enfants ayant un handicap mental -, Jean Vanier, Marie-Hélène Mathieu et quelques parents décident d’organiser un pèlerinage à Lourdes. Pour mettre en place ce projet qui suscitent de vives réactions d’enthousiasme ou de critiques, trois ans de préparation seront nécéssaires !
A Pâques 1971, tout est prêt pour le pèlerinage. 12 000 pèlerins venus de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, sont là pour prier, chanter, partager. Ils font déferler une onde de joie sur Lourdes et ses habitants. Débordant d’enthousiasme au matin du lundi de Pâques, ils veulent continuer l’aventure après ces quelques jours passés ensemble. Et Jean Vanier suggère : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”. Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes. Aujourd’hui, ce sont 1420 communautés de 20 à 25 personnes dans 86 pays et 38 langues différentes !

En Belgique, C’est sous l’impulsion du Père Roberti sj et du Père André Delpierre que Foi et Lumière prend pied d’abord à Bruxelles et en région wallone à partir de grandes fêtes rassemblant parents, amis et personnes avec un handicap mental. Ces rasselmblements ont lieu à Bruxelles, Wavre, Verviers, Florennes, Ciney…
La structuration en petites communautés de rencontre démarre fin des années 70. La première communauté à fleurir en Belgique sera « La Cordée » à Wavre et, dans la foulée, d’autres naîtront dans la région de Herve (« L’Eclaircie ») et à Florennes (« Les Véroniques »).
Dans la région de Bruxelles et du Brabant wallon, très vite d’autres communautés vont apparaître : « La Moisson » à Etterbeek, « Les Vendanges » à Laeken et « Emmaüs » à Nivelles. Plus tard, s’ajouteront « Alleluia » à Louvain-la-Neuve, « Source d’Espérance » à Waterloo, « Le Train de la vie », « Les Enfants du Père » à Rixensart et enfin « Béthanie » à Uccle.
Aujourd’hui, la Belgique compte une trentaine de communautés dont 6 à Bruxelles et en région wallonne.

Ces 6 communautés se sont rencontrées ce dimanche 3 octobre pour célébrer ensemble ces 50 ans de vie d’un mouvement qui se cherche un second souffle, même si le cœur du message de Foi & Lumière reste plus que jamais d’actualité : « Toute personne est une histoire sacrée, elle est créée à l’image de Dieu« . A chacun de nous de découvrir la beauté de l’autre et d’entrer dans une relation véritable d’amitié.

Découvrir « Foi et Lumière ».

© Hervé Cuche, adaptation Sébastien De Bock