Laudato si’ | « Temps pour la création »

 

Temps pour la création

« Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures »(Pape François, 13 mai 2023).

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour un temps international et œcuménique de prière et d’action pour protéger notre maison commune. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun de la Création. Nous sommes des co-créatures et faisons partie de tout ce que Dieu a créé. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.

Dans la lignée du Pape, la conférence épiscopale belge rappelle l’urgence de la conversion éco-spirituelle, et invite chacun à s’inscrire dans la communion du Temps pour la Création (1er septembre – 4 octobre). Pour ce faire, des évêques célébreront une messe votive pour la préservation de notre maison commune dans leur diocèse, et chaque paroisse est invitée à consacrer au moins une célébration lors d’un dimanche durant ce temps.

A Bruxelles, Monseigneur Kockerols présidera l’eucharistie pour cette intention particulière le samedi 2 septembre à la Collégiale Saints-Pierre et Guidon à 17h30. Cette messe sera précédée d’une introduction au Temps pour la Création et à l’écologie intégrale à partir de 16h à la salle Concordia (Rue d’Aumale 11, 1070 Anderlecht) et sera suivie d’un verre de l’amitié.

Le récent service à l’écologie intégrale a envoyé à chaque paroisse un carnet qui propose des idées liturgiques pour marquer notre relation à la création et au Dieu créateur lors de ces célébrations. Il suit le thème suggéré par le comité œcuménique du Temps pour la Création, « Que la justice et la paix se répandent » et son symbole « un fleuve puisant ». Par ailleurs, il contient quelques idées d’actions, très simples mais qui nous invitent à nous mettre en route.

Ce carnet est disponible sur ce lien.

Un guide plus exhaustif et œcuménique se trouve sur le site du Temps pour la Création, ainsi que des outils et les évènements d’autres communautés. Vous pouvez aller visiter le site via ce lien.

 

Vous pouvez également écouter cette émission RCF qui explique ce temps œcuménique de prière pour la préservation de notre maison commune.

Pour une présentation de ce service à l’écologie intégrale, Cathobel a fait un article sur son nouveau référent. N’hésitez pas à le contacter via son adresse julien.sebert@vicabru.be / ecologie.integrale@vicabru.be

 

Enfin, pour une présentation plus profonde du thème, les différents responsables religieux et religieuses du comité œcuménique ont fait une vidéo, consultable ci-dessous :