Mgr De Kesel dissout le Verbe de Vie

Le cardinal De Kesel dissout la communauté du Verbe de Vie

 

Cette décision inattendue entrera en vigueur dans un an, le 1er juillet 2023. Elle est prise suite à une longue enquête, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été écoutées. Des dysfonctionnements graves et systémiques ont été constatés. Le cardinal exprime son soutien aux personnes qui en ont été victimes.

Des membres de la communauté du Verbe de Vie en août 2017
Des membres de la communauté du Verbe de Vie à Fichermont

Fondée en 1986, la communauté du Verbe de Vie est arrivée en Belgique en août 1996, accueillie par le cardinal Danneels. Elle s’est alors établie en l’abbaye Notre Dame de Fichermont, où elle est restée active jusqu’en 2017.

En août 2021, le modérateur général de cette communauté nouvelle décida de démissionner. Dans la foulée, le conseil de celle-ci demanda que soit organisée une visite canonique. Celle dernière s’est déroulée de janvier à avril de cette année. Au cours de cette période, plus de 200 personnes ont été écoutées. « Les trois visiteurs désignés ont constaté des dysfonctionnements graves et systémiques depuis la fondation », apprend-on dans un communiqué relayé ce samedi 25 juin.

Lire la suite de l’article sur Cathobel, c’est icI.