Report des confirmations et premières communions à Bruxelles

Communiqué général
 
Célébrations des confirmations et premières communions dans le Vicariat de Bruxelles
 
Comme les évêques de Belgique l’ont décidé et annoncé le 30 mars, les célébrations de confirmations et de premières communions prévues pendant le temps pascal, sont reportées.
 
Pour le Vicariat de Bruxelles, où les confirmations et premières communions sont habituellement célébrées ensemble, ce report est étendu à toutes celles prévues d’ici la fin juin.
 
Cette mesure de précaution est motivée par l’absence de clarté, à l’heure actuelle, sur la levée des mesures de confinement et sur sa progressivité.
 
Il est demandé aux pasteurs locaux et leurs équipes de discerner ensemble et de fixer le moment opportun de ces célébrations pendant l’année pastorale 2020-2021.
Ils sont invités à prendre contact avec le secrétariat de l’évêque auxiliaire, de préférence par mail, pour communiquer cette date et demander un évêque ou un prêtre délégué pour conférer le sacrement de confirmation.
Il est rappelé aux pasteurs locaux et leurs équipes que de grandes célébrations, présidées par l’archevêque ou son évêque auxiliaire, sont possibles à la cathédrale (après la levée des mesures de confinement).
Dans la mesure du possible, il convient que les retraites de préparation soient organisées, éventuellement avec des modalités adaptées.
L’évêque auxiliaire et son adjoint remercient toutes les personnes nommées et leurs collaborateurs pour leur engagement précieux, en particulier pendant cette période de crise.
 
Jean Kockerols, évêque auxiliaire
Tony Frison, adjoint de l’évêque auxiliaire
 
Bruxelles, le 31 mars 2020