Aperçu des routes et de leurs participants pour la journée Synode 2021-2023, le 4 Juin 2022
Le 4 Juin, beaucoup de personnes de communautés et d’unités paroissiales différentes ont participé à la célébration d’envoi du Synode.
Heureusement, le soleil brillait et les gens marchaient avec enthousiasme jusqu’à leur destination finale. Chemin faisant, ils partagèrent ainsi un moment de communion et d’harmonie.
Voici les noms des routes et de leurs points de départ :
- Pour la route St-Guidon, le point de réunion était près du métro d’Anderlecht.
©Christine Bouhy-Crampon
- Ensuite pour la route St-Damien, leur point de départ à eux était à la station de Jette.
©Abbé Marc Giraud
- En ce qui concerne la route Ste-Alice, Ils se rencontrèrent près du tram Docks Bruxelles à Schaerbeek.
©Vincent Le Bihan
- Ceux qui prirent la route St-Michel commencèrent leur marche au métro Rodebeek à Woluwe-St-Lambert.
©Claire Buxin
- Le groupe de la route Ste-Gertrude avaient commencé depuis le métro Merode à l’entrée du parc de Ettereek.
©Sr Françoise Coppieters
- Et pour la route de Ste-Gudule, leurs point de départ était près du métro Botanique à l’entrée du parc de St-Josse TN.
© Thierry Brouwer-Carlier
Seule une route à vélo existait. Les cyclistes de la route St-Jean-Berchmans commencèrent l’arrêt de tram Héros à Uccle.
©Gisela Prata Saenz
L’arrivée pour toutes les routes se trouvait à Simonis à 16h où attendaient collations et boissons ainsi qu’un accueil musical assuré par l’abbé Jehison Herrera. Lentement avant 17h, la colonne s’ébranla pour rejoindre la basilique où avait lieu la cérémonie d’envoi.
©Tous droits réservés
Témoignage de Gisèle qui est animatrice pastorale à l’UP Boetendael, qui a pris la Route Saint Jean Berchmans.
« C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés une soixantaine de personnes au square des Héros pour entamer notre marche vers la Basilique Kookelberg. Plusieurs unités pastorales se sont retrouvées (Sarments Forestois, Sources Vives, Alliance, les Cerisiers et Boetendael) ainsi que des membres des communautés religieuses de la Divine Providence et des Sœurs de Marie. La petite troupe, témoin de la diversité de notre Eglise, comportait deux prêtres, plusieurs religieuses et des laïcs, engagés ou pas et de tous les âges. Depuis les séniors jusqu’aux mamans avec des poussettes, chacun a pu apprécier dès la première montée combien nous nous sentions portés par l’Esprit Saint. Les échanges ont été riches, nous avons pu faire connaissance, aidés par quelques questions de type « continuez la route avec des personnes nées le même mois que vous ». Nous avons ainsi cheminé à travers les rues de Uccle puis le bois de la Cambre jusqu’à l’avenue Louise où nous avons terminé le trajet en tram et métro jusqu’au parc Elisabeth.
Là, une surprise de taille nous attendait puisque toutes les routes se sont retrouvées pour former une magnifique illustration du Peuple de Dieu en marche, plusieurs centaines de personnes se dirigeant dans la bonne humeur et les chants joyeux vers la Basilique où nous attendaient notre Cardinal et notre Evêque auxiliaire. Nous avions l’impression d’être dans les pas de Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem !
La célébration qui a suivi a marqué les esprits, le souffle de Pentecôte a régné avec des chants, des danses, des textes des quatre coins du monde, totalement en accord avec les retours des rencontres synodales appelant à une Eglise unie et diverse tout à la fois. C’est le cœur rempli de joie et d’énergie que nous sommes repartis, après avoir été bénis par Monseigneur De kesel, pour témoigner, chacun à notre place, de la Bonne Nouvelle du Christ et pour continuer à réfléchir ensemble comment les rêves que nous avons pour notre Eglise peuvent se traduire en actes. »
Témoignage d’une paroissienne de Bruxelles Nord
Seigneur, nous arrivons des 4 coins de l’horizon, dans ta maison.
« Le 4 juin 2022, lors d’une belle journée ensoleillée, j’ai eu l’occasion de participer en famille et en paroisse au synode de l’Eglise de Bruxelles. Après avoir marché 5 km avec les paroissiens de 3 paroisses du Nord de Bruxelles en longeant le canal, nous sommes arrivés à la Basilique de Koekelberg, destination finale de toutes les paroisses de Bruxelles. Sur le parvis de la Basilique, l’ambiance était festive et musicale, le temps de se désaltérer et de prendre un casse-croûte, tout en discutant avec des paroissiens venus des 4 horizons de Bruxelles.
Dans la basilique nous avons assisté à une belle célébration. Une chorale nous a fait entrer dans la louange grâce à des chants d’invocation à l’ Esprit Saint, en cette veille de la fête de Pentecôte. Ensuite des lettres ont été lues où des Chrétiens de Bruxelles exprimaient leurs rêves et leurs désirs pour l’Eglise de demain comme demandé par le pape François.
Après chaque lettre, il y a eu des présentations, des chants et des danses par différentes communautés chrétiennes. Cela a permis de voir et de goûter à la diversité des communautés chrétiennes de Bruxelles : tous les continents étaient réunis, toutes les langues et les cultures y étaient présents. Quelle chance d’avoir tant de diversité dans notre Eglise catholique et apostolique.
En écoutant les rêves des catholiques de Bruxelles pour l’Eglise de demain, j’ai été remplie de gratitude pour l’Eglise d’aujourd’hui. Tous les souhaits exprimés pour l’avenir de l’Eglise, je les trouve déjà présents dans l’Eglise d’aujourd’hui.
Cette rencontre de Pentecôte à la Basilique de Koekelberg n’a fait qu’accroître mon amour pour l’Eglise, l’épouse du Christ qui a 2000 ans d’existence. On ne peut nier qu’elle a connu des hauts et des bas et on ne peut nier les défis qu’elle connaît actuellement.
A titre personnel, l’Eglise m’a toujours apporté réconfort et espérance dans les moments de crises et Vie et partage dans les moments de joie. J’aime cette Eglise qui est une mais où il y a tant de diversités des talents. Mon seul regret est de ne pas pouvoir lui apporter davantage en lui consacrant plus de temps. Ceci est dû à ma vie professionnelle et à ma vie de mère de famille. C’est la raison pour laquelle je tenais à écrire ces quelques lignes. J’y exprime ma gratitude vis-à-vis de l’Eglise catholique. Je remercie tous ces membres actifs, qui œuvrent sur Terre et au Ciel à rendre l’Epouse du Christ visible et accessible à chacun afin que Jésus soit davantage connu et aimé. »