Tony Frison nommé vicaire épiscopal pour Bruxelles

Tony Frison nommé vicaire épiscopal pour le vicariat de Bruxelles

Ce 11 septembre 2023, l’archevêque Luc Terlinden a nommé le chanoine Tony Frison comme vicaire épiscopal pour le Vicariat de Bruxelles. Il reprend la responsabilité de l’évêque auxiliaire Jean Kockerols, qui, en accord avec le Saint-Siège et l’archidiocèse, a demandé une année sabbatique, ce qui lui a été accordé par le Pape.

Tony Frison a 58 ans, et, est originaire de Landen. Il a étudié la théologie (master), la philosophie (baccalauréat) et l’histoire (candidature) à l’Université catholique de Louvain (KU Leuven). Depuis son ordination en 1991, il est activement impliqué dans la pastorale à Bruxelles, notamment dans la pastorale paroissiale, la pastorale des étudiants et la formation des personnes engagées dans la pastorale. Depuis 2011, il était l’adjoint de l’évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles. Il est également curé ou administrateur paroissial des paroisses d’Evere, d’Haren et du Béguinage Saint-Jean-Baptiste. Il est également curé et recteur de la basilique de Koekelberg.

Le chanoine Frison reprend la responsabilité de l’évêque auxiliaire Jean Kockerols. Mgr Kockerols était vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles depuis son ordination épiscopale en 2011, chargé du vicariat de Bruxelles.

L’archevêque Terlinden souhaite le meilleur à l’évêque auxiliaire Kockerols pour la prochaine année sabbatique, et, lui est reconnaissant de son grand engagement envers l’Église de l’archidiocèse, en particulier à Bruxelles. Il remercie également le chanoine Frison d’avoir accepté ces nouvelles responsabilités, ainsi que de nombreux collaborateurs, employés et bénévoles, pour leur engagement passionné envers l’Église catholique à Bruxelles.

©Photo Guy Renson

***

Accéder à la page de présentation du vicariat sur notre site via ce lien.