L’archidiocèse de Malines-Bruxelles annonce que la bibliothèque diocésaine de sciences religieuses, située rue de la Linière à Bruxelles, fermera ses portes le 30 juin 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre du déménagement des services du vicariat de Bruxelles, annoncé précédemment.
L’archidiocèse travaille activement à trouver des solutions pour pouvoir continuer de consulter un outil qui a rendu tant de services à la formation permanente en pastorale, en exégèse et en théologie. Des discussions sont en cours à ce sujet. Des informations complémentaires sur le devenir des collections seront communiquées dans les prochains mois.
Une richesse documentaire très appréciée
La bibliothèque diocésaine est l’héritière la bibliothèque du Grand Séminaire de Malines. Lorsque la formation des séminaristes francophones de Belgique a été centralisée au Séminaire interdiocésain de Namur en 2011, la BDSR est restée accessible à Bruxelles.
Pour de nombreux utilisateurs, cette bibliothèque représentait bien plus qu’un simple lieu de consultation. C’était un espace de recherche paisible, riche d’ouvrages spécialisés souvent introuvables ailleurs, et un lieu de rencontre intellectuelle et spirituelle. Étudiants, chercheurs et animateurs pastoraux y bénéficiaient de l’accueil généreux d’une équipe compétente et dévouée.
Reconnaissance et gratitude
L’archevêque Luc Terlinden tient à exprimer sa profonde reconnaissance : « Cette bibliothèque occupe une place particulière dans mon cœur. J’y ai moi-même travaillé durant mes études. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le doyen Albert Vinel qui, pendant près de trente ans, a veillé avec un dévouement exemplaire sur ce lieu de savoir. Sa passion pour les livres, son accueil chaleureux des chercheurs et son engagement indéfectible resteront un exemple pour nous tous. »
Le doyen Albert Vinel a en effet été l’âme de cette bibliothèque pendant près de trois décennies. Son expertise bibliothéconomique et sa connaissance du fonds, dont il gérait l’informatisation, a beaucoup contribué au rayonnement de la BDSR. L’archidiocèse lui exprime sa gratitude la plus sincère, ainsi qu’aux indispensables bénévoles qui ont permis le bon fonctionnement de la bibliothèque au fil des années.
Tony Frison
Vicaire épiscopal pour Bruxelles