Message à l’occasion de la Fête de la fin du mois de Ramadan

cover RamadankaartId al-Fitr/RamazanBairamı | 7-8/07/2016

Chers amis musulmans,
Ces jours sont jours de fête pour vous. Dans notre pays, cette fête est visible et palpable. En tant que musulmans, vous êtes un facteur important de la société que nous voulons construire ensemble.

À l’occasion de la fête de la fin du Ramadan ou d’Id-al-Fitr, nous voulons comme chaque année vous adresser nos meilleurs voeux. La fin de ce mois si particulier est pour vous un événement joyeux.
Pendant trente jours le jeûne et la prière ont été au centre de votre vie quotidienne. Par là, vous avez mis en question votre propre consommation et vous vous êtes interrogés sur votre manière de vivre.
Vous avez resserré et renforcé les liens avec les personnes de votre entourage. Tout cela fait du mois de ramadan un mois particulièrement significatif du point de vue religieux.

Tous nous sommes fortement touchés par la miséricorde de Dieu. ‘Le Miséricordieux’ (Ar-Rahman) est l’un des 99 beaux noms par lesquels vous désignez Dieu. Nous sommes frappés par le fait que
pendant ce temps de Ramadan, vous soutenez les gens qui sont dans le besoin et ainsi que des nobles causes. Ces formes de miséricorde, nous les valorisons aussi et nous essayons d’en vivre.
Nous croyons que nous pouvons construire avec vous une société miséricordieuse ici et partout dans le monde. Avec vous, nous pouvons semer de l’amour et nous engager à accueillir dignement les
réfugiés. Mais ce sont aussi les veuves, les personnes âgées, les jeunes vulnérables ou en difficulté qui demandent notre attention. La miséricorde demande bienveillance, pardon, douceur et amitié.
Nous croyons que nous pouvons travailler ensemble à une société juste et conviviale dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Par cette lettre, nous vous exprimons notre solidarité. Toute fête peut et doit être une fête d’échange et d’enrichissement réciproque entre nos communautés. Et nous souhaitons rester en dialogue avec vous tout au long de l’année.

Avec nos salutations dans la paix,
Guy Harpigny, Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Leon Lemmens, Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Steven Fuite, Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique