Service Solidarité | Retour sur la retraite Delbrêl

Soeur Agnès et Soeur Espérance ont participé à la retraite sur les pas de Madeleine Debrêl « Toute cette foule dans notre cœur » du 5 au 10 juillet au Centre Spirituel ND-de-la-Justice à Rhode-Saint-Genèse ; elles nous livrent leurs impressions :

« Un jour nouveau commence. En moi, Jésus veut le vivre. »

Espérance et moi revenons d’une super retraite à ND-de-la-Justice.

Un accueil formidable, on se sent à l’aise tout de suite dans cette belle maison près de la forêt de Soignes.

Le premier soir, le groupe se retrouve autour d’une table simple et chaleureuse. Franck le cuisinier est aux petits soins et nous prépare des plats divers et excellents. Nous faisons connaissance : échanges autour de nos engagements divers auprès des migrants, des demandeurs d’asile, des personnes âgées seules, des personnes  malades ou avec handicap, des personnes marginalisées qui viennent sonner aux portes des presbytères, des gens ordinaires que nous rencontrons au quotidien…  

Pendant quatre jours, Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille et fin connaisseur des écrits de Madeleine Delbrêl, nous présente son amie Madeleine et nous partage et commente quelques-uns de ses textes.

Madeleine Delbrêl (1904-1964), farouchement athée à l’âge de 17 ans, a été touchée par la grâce à 20 ans et s’est laissée ravir par Dieu. Elle devient assistante sociale dans une banlieue rouge de Paris, Ivry sur Seine et avec quelques amies, démarre une grande aventure en milieu communiste dans les années 1950.

La vie ordinaire, elle sait ce qu’est c’est et c’est là qu’elle cherche et rencontre Dieu, se nourrit de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, du cœur à cœur avec Dieu et se laisse enseigner par les rencontres avec des gens qui connaissent les épreuves de la vie, la précarité, l’angoisse du lendemain. Elle décide de constituer une petite fraternité de femmes ayant les Béatitudes comme règle de vie. (Matthieu 5, 1-12)

Quelle richesse dans les textes de Madeleine, quelle pertinence pour nous aujourd’hui en 2019 qui vivons à Bruxelles ou ailleurs !

Raphaël nous a fait aussi le cadeau de célébrations différentes… des liturgies renouvelées, vivantes, parlantes qui donnent leur vrai place aux gestes, au corps, au silence, à la musique si bien choisie. Ce fut une retraite bousculante, différente… Un grand vent de liberté a soufflé début juillet à Rhode !

Le Seigneur a parlé aux cœurs, Raphaël, Madeleine Delbrêl et la Vierge Marie, Notre Dame de Justice nous ont aidés à écouter et chacun repart touché, blessé d’une heureuse blessure, et le cœur plein d’une promesse de vie : « Bienheureux, Bienheureux ».

Merci Raphaël de nous avoir présenté ton amie Madeleine. Ses écrits nombreux, si rafraichissants sont aussi bousculants et exigeants : ils nous rappellent les exigences de l’Evangile, de la quête de la justice, de la vraie charité, du respect, de l’honnêteté avec soi-même et avec les autres en Eglise et hors Eglise…

Merci à Marie Françoise Boveroulle du Service Solidarité de l’Eglise de Bruxelles d’avoir eu cette initiative. Merci aux sœurs et à l’équipe du centre spirituel de leur accueil et de leur générosité à notre égard.

Nous vous invitons tous à découvrir la beauté et l’humour des textes de Madeleine Delbrêl qui sera béatifiée dans quelques mois. Cela vaut le détour !

Agnès et Espérance. »

Accéder au site du service Solidarité.

Voir le programme des activités proposées à ND-de-la-Justice.

Photos Sr Agnès Claye