We Equipes Notre Dame les 22-23 février | Temps privilégié pour les couples mariés

Du 22 au 24 février, s’est déroulé à Vaalbeek un week-end organisé par les Equipes Notre Dame à l’intention des nouvelles équipes. Ce réseau de prière pour les couples fêtait aussi le 80ème anniversaire de sa première réunion.

Ce mouvement compte quelques 2400 membres en Belgique principalement à Bruxelles et en Wallonie mais commence à développer en Flandres avec le démarrage d’équipes gantoises.

Le principe est de proposer à une équipe constituée de cinq couples de se retrouver tous les mois un conseiller ou assistant spirituel autour d’une thématique préparée. La finalité de cette démarche est de faire cheminer dans la foi par l’échange et la prière sous le regard du Seigneur.

Le week-end a été l’occasion de revisiter les fondamentaux et le charisme des Equipes Notre-Dame comme le souligne Hubert Wattelet, l’un des organisateurs. Une trentaine de participants s’est retrouvée pour vivre deux jours qui alternaient temps en équipe, en couple ainsi que prière et célébration.

Hugues et Victoire, eux, étaient participants à double titre ; en tant qu’équipiers mais aussi en tant que co-responsables de leur jeune équipe d’un an et demi. En couple, ils recherchaient une activité spirituelle dans la continuité de ce qu’avait été pour eux la préparation au mariage. Venir au week-end leur a permis en outre de prendre pleinement conscience de l’ampleur du mouvement, et de se nourrir des témoignages et enseignements. Ils ont spécialement apprécié les paroles de mgr Kockerols et le temps de formation du Père Tommy Scholtes.

Le père Antonin Le Maire s’était joint au week-end en tant qu’accompagnateur spirituel d’une équipe ; l’idée du Père Caffarel, fondateur du mouvement, de faire cheminer vers la sainteté les couples mariés, reste d’une grande actualité ; elle offre aussi à l’église des laïcs engagés et formés, propres à prendre une place dans celle-ci, commente le père Le Maire.

Le week-end a été perçu comme une halte bienvenue, une sorte d’exercice en plus grand du fameux devoir de s’asseoir qui est fait aux membres.