A la recherche des perles de la miséricorde

Vivre à distance le parcours proposé à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule

alrdpdmA toi qui, sans doute, n’auras pas l’occasion de passer par une des deux Portes de la miséricorde ouvertes à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule ou à la basilique de Koekelberg, voici la possibilité d’emprunter un chemin virtuel pour accueillir dans ta vie la miséricorde que le Père répand sur chacun de nous.

Dans le cadre du jubilé demandé par notre pape François pour l’année 2016, l’Eglise est appelée à offrir des signes de la présence, de la proximité et de la tendresse de Dieu pour notre monde. Dieu rejoint et s’adresse en particulier à ceux qui sont dans la souffrance, seuls, abandonnés ou parfois sans espérance d’être pardonnés.

Ce parcours offre la possibilité de vivre un cheminement en huit étapes pour se laisser envahir par la miséricorde du Père et agir avec miséricorde dans notre vie. Chaque étape s’appuie sur ce qu’on voit, sur ce qu’on peut comprendre, et ce qu’on est appelé à vivre. Progressivement, tu te laisseras rejoindre par le regard d’amour infini du Père, en posant des gestes concrets, en découvrant le sens de chacune des perles.

Tu veux en savoir plus ? Partons ensemble à la recherche des 8 perles de la Miséricorde !porte clé miséricorde

En pratique :

Pour chaque étape, des photos et un commentaire de ce que l’on peut voir et vivre dans la cathédrale est proposé.
Le livret du pèlerin, que l’on peut télécharger ici ou commander en version papier à misericordia@proximus.be, permet d’approfondir la démarche, notamment par la méditation de quelques textes bibliques.
Des porte-clés avec les 8 perles de la Miséricorde sont également disponibles au Centre pastoral, rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles.

Photos : Charles De Clercq / Diane de Talhouët

Miséricordieux comme le Père

Le pape François a demandé que cette année 2016 soit une année de Jubilé (une année de joie, de fête, de célébration pour un nouveau départ). Pas un simple anniversaire comme tous les 25 ans. Il a donné un thème: la Miséricorde. Mot étrange, désuet, peu utilisé…

Que met-on sous ce mot ? C’est un peu comme le mot Amour, en donner une définition… pas facile !
Dans miséricorde, on distingue deux mots : cœur et misère. Le cœur du Père qui se penche sur la misère des hommes et s’engage pour y remédier. Il ne se penche pas seulement vers le pauvre, mais aussi vers celui qui souffre, qui est dans l’erreur ou en attente d’amitié.
La miséricorde : ce sont non seulement des sentiments (tendresse, bienveillance, compassion, pitié…) mais aussi tous les actes qu’inspirent, que suscitent ces sentiments (fidélité, engagement…).

Regarde le logo : tu reconnais le Christ, avec la marque des clous, portant un homme, qui représente l’humanité égarée, souffrante… chacun de nous sauvé par sa Croix. Un détail surprenant : les yeux du Christ qui se confondent avec ceux de l’homme. Le Christ voit par les yeux de l’homme et l’homme voit par les yeux du Christ.