Responsables pour la région de Bruxelles
Hélène Renoux : helene.renoux@vicabru.be
Hélène Seutin : helene.seutin@vicabru.be
Rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles
Téléphone : 02 533 29 51
www.sante-bxl.be
Pôle Pastorale hospitalière
Qui sont les accompagnateurs spirituels et les bénévoles pastoraux ?
Des personnes, femmes et hommes, rémunérées ou bénévoles, mandatées par la communauté catholique de Bruxelles pour œuvrer dans les institutions hospitalières. Anciennement appelé ‘aumônier’, on parle désormais d’accompagnateur ou d’accompagnatrice spirituel(le) et de bénévole pastoral.
Où sont-ils ?
Dans les institutions médicales, cliniques et hôpitaux de Bruxelles (liste à télécharger), où ils travaillent en équipe, au sein d’au service pastoral auparavant nommé ‘aumônerie hospitalière’.
Découvrez le nouveau programme des formations 2024-2025 réalisé par la Pastorale de la santé de Bruxelles.
Quelle est leur mission ?
« J’étais malade et vous m’avez visité » Mat.25, 6
Ils manifestent une présence et une attention à l’état de santé physique et spirituel de la personne visitée. L’accompagnateur spirituel est présent auprès des souffrants pour faire du bien (et non du prosélytisme) et prendre soin dans le cadre hospitalier, en lien avec le personnel soignant et la famille.
Depuis la visitation de Marie, en passant par le Bon Samaritain et jusqu’au lavement des pieds, la rencontre de l’autre est devenue le « premier sacrement », signe efficace de la grâce. Dans ce sens, toute visite est « potentiellement œuvre de salut ».
Quel cadre légal ?
Cette mission s’inscrit dans le cadre légal de la circulaire dite « De Saeger » qui régit l’intervention des représentants des diverses convictions auprès des patients des institutions hospitalières.
Devenir accompagnateur spirituel ou bénévole pastoral ?
Mission accompagnateur spirituel
Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à la Pastorale de la Santé, rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles – courriel : sanitas@vicabru.be
Les responsables de la Pastorale de la santé fixeront avec vous un entretien qui aura pour but d’évaluer la pertinence de votre demande en fonction de :
- votre formation humaine, orientée vers l’écoute de la personne et l’accompagnement.
- votre parcours en sciences religieuses ou théologiques.
- votre approche du milieu hospitalier.
- votre maîtrise linguistique (français-néerlandais).
- votre ressourcement spirituel.
La première année d’embauche en temps qu’accompagnateur spirituel, la formation au centre d’étude pastorale est exigée (CEP), ainsi qu’une supervision individuelle (10 séances).
Mission bénévole pastoral
Découvrez la mission du bénévole pastoral en suivant l’une des 4 réunions d’information ABC données dans l’année (lien vers programme de formation) ! Si cet engagement vous attire, nous vous mettrons en relation avec un responsable de Pastorale hospitalière.
Formation continue Pastorale hospitalière
Nouveau ! Cycle « Pastorale et santé mentale » spécial accompagnateur spirituel !