Thierry Monfils s.j.,
25 avenue Gaston Diderich
1420 Luxembourg
thierry.monfils@cathol.lu
+352 621 17 38 85

 

 

Priez avec le Pape

Nous sommes dans l’Année Laudato Si’ jusqu’au 24 mai 2021

Prions avec le Pape François pour que par la fraternité universelle l’humanité fasse front devant le défi du dérèglement climatique. En accueillant la force de Jésus ressuscité, la prière contribue à unir l’humanité. Dans la pandémie, elle est aussi une vraie joie. Elle nous rend proches de tous ceux qui luttent et qui peinent pour survivre ; elle nous conduit à poser des gestes d’amitié social.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant ‘Réseau Mondial de Prière du Pape’ au format PDF

MEJ – Mouvement eucharistique des jeunes
04 229 79 44 – info@mejliege.be
Bénita Mutoni, permanente
0486 57 31 55
Rue des Prémontrés 40,
4000 Liège
Thomas Sabbadini, aumônier

Comment prier avec le Pape ?

Dans chaque messe, bien sûr. Et dans le prolongement, en un réseau mondial. Des ressources y sont disponibles en différentes langues sur popesprayer.va , clicktopray.org  et prieraucoeurdumonde.net.

Que proposent-elles ? Comment s’agencent-elles ? Quelle est leur dynamique ?

  • Réchauffement climatique, pandémie, catéchèse, la Prière du Pape porte les défis de l’humanité et de la mission de l’Église : François nous les recommande dans ses intentions mensuelles. Prions en Église, Magnificat et d’autres périodiques les reprennent. De mois en mois, la Vidéo du Pape (une minute trente) nous aide à percevoir ces enjeux.
  • Pour ce temps de pandémie, la Commission Covid 19 du Vatican a rédigé un Rosaire Crise & Santé et l’a confié au Réseau de Prière du Pape. Dans le rosaire, nous contemplons Jésus aux étapes successives de sa venue et de sa glorification. Cette prière contemplative peut déboucher sur une offrande, que nous pouvons faire quotidiennement. Le dimanche à 18h10 sur RCF Liège, l’émission radio « Nous offrir » présente cette offrande pour les défis mensuels assumés par le Pape François.
  • Pour rester unis au Seigneur, nous pouvons prier matin, midi et soir, par exemple avec Click To Pray. Co-produite avec l’équipe du MEJ de Liège, l’émission radio « Prions avec le Pape François » s’en inspire sur la Une RCF le mercredi à 16h40.
  • Enfin, l’itinéraire spirituel de la Prière du Pape est balisé dans le Chemin du cœur : il nous garde le cœur ouvert parce qu’il nous aide à suivre Jésus dans la mission de compassion

 

Prière d’offrande

Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi.
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du Cœur de ton Fils Jésus,
qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et son apôtre,
disponible pour sa mission.
Je mets en tes mains mes joies et mes espérances,
mes activités et mes souffrances,
tout ce que j’ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée
pour la mission de l’Église
et pour les intentions de prière du pape, ce mois-ci…

JANVIER

La fraternité humaine. Pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et soeurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

FÉVRIER

La violence contre les femmes. Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

MARS

Le sacrement de la réconciliation. Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu.

AVRIL

Les droits fondamentaux. Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise.

MAI

Le monde de la finance. Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler le domaine des finances et protéger les citoyens contre ses dangers.

JUIN

La beauté du mariage. Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.

JUILLET

L’amitié sociale. Prions, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, pour être des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.

AOÛT

L’Église. Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.

SEPTEMBRE

Un mode de vie écologiquement durable. Prions pour que chacun fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.

OCTOBRE

Être des disciples missionnaires. Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

NOVEMBRE

Les personnes qui souffrent de dépression. Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.

DÉCEMBRE

Les catéchistes. Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.

 

« Si quelqu’un aide une personne âgée à traverser une rivière — et c’est de la charité exquise —, le dirigeant politique lui construit un pont, et c’est aussi de la charité. — Ce n’est pas perdre son temps que d’aimer le plus petit des hommes comme un frère, comme s’il était seul au monde »
(Fratelli Tutti 186 et 193 citant René Voillaume, Frères de tous).

Chaque mois, le Pape François nous communique, par la Vidéo du Pape, le défi de l’humanité ou de la mission de l’Église qu’il confie à notre prière et à notre service. Voyez thepopevideo.org