La miséricorde, lumière des saints

Me voici dans la chapelle Maes, face à un magnifique retable en albâtre et marbre rose, avec des scènes de la Passion du Christ, surmontées d’une représentation du Christ vainqueur. Au centre, en bas, une représentation de l’eucharistie (un calice et une hostie) avec l’agneau pascal.

Sur la droite, une tapisserie : ‘L’enfant et la vie’. C’est une réalisation de MALEL, artiste contemporain français. Des couleurs très chaudes, un enfant en marche, accompagné sur la gauche par un adulte, passeur de joie, qui le conduit des ténèbres vers la lumière. L’éducation, une promesse à tenir; la transmission, une joie à portée de main… autant de thèmes qui illustrent la dynamique dans laquelle l’existence nous plonge.

Avec notre baptême et l’entrée dans l’Église, dans la grande famille des pécheurs pardonnés, nous avons reçu un appel à la sainteté qui grandit peu à peu au fil des actes posés quotidiennement. Être saint, ce n’est pas être parfait, c’est choisir la vie selon l’Évangile, vivre sa vie avec amour dans des actes concrets, petits et grands. Pas toujours facile cependant… Mais l’exemple des saints nous stimule et nous encourage.

À chaque Eucharistie, comme nous le rappelle ce retable avec le calice et l’hostie, nous partageons le pain « fruit de la terre et du travail des hommes ». En recevant le Pain de vie, nous nous laissons rejoindre par le Christ, pour vivre en chrétien : par Lui, avec Lui, en Lui !Perles5

La perle jaune me rappellera la lumière reçue, la ressemblance espérée, le chemin ouvert…Accueillir le Christ lumière en moi et regarder avec lui ma vie, voir ce qui est bon, bien, don de Dieu et le faire grandir.

Je peux prendre un temps de silence, allumer une bougie pour marquer mon désir d’être lumineux à la suite des Saints, mon désir de vivre à la manière du Christ. Je peux me souvenir de tous ceux qui m’ont aidé à découvrir que Dieu est Père, qu’il m’a donné la vie, qu’il m’aime et veut mon bonheur.