Abbaye de Maredsous | Retour sur le colloque « Cultures, sécularisation et théologie africaine »

Le colloque international « Cultures, sécularisation et théologie africaine » à l’abbaye de Maredsous a eu lieu le 21 au 24 mai. Le professeur Jean-Paul Niyigena (Université catholique du Rwanda, Université catholique de Louvain) nous propose un retour sur l’événement au travers d’une interview du Père abbé Lorent de l’abbaye de Maredsous.

1. Du 21 au 24 mai 2019, votre abbaye a accueilli le colloque international « Cultures, sécularisation et théologie africaine » organisé par le Centre Vincent Lebbe de l’Université catholique de Louvain. En quoi l’accueil de cette rencontre ecclésiale et académique rejoint-il votre charisme ?

Je dirais, en deux points, que la tenue de ce colloque international au sein de notre abbaye de Maredsous répond à notre charisme. Premièrement, en tant que bénédictins, nous accueillons tout le monde qui vient vers nous, quelles que soient les raisons. L’hospitalité fait partie de notre charisme bénédictin. Deuxièmement, l’abbaye de Maredsous a une histoire riche dans l’œuvre missionnaire et évangélisatrice des peuples. En effet, depuis le 19ème siècle, les moines de Maredsous sont partis évangéliser le Brésil. Au 20ème siècle, une partie du Katanga a été évangélisé également par les moines de notre abbaye et de notre congrégation et, en 1958, l’abbaye de Maredsous a fondé le monastère de Gihindamuyaga au Rwanda. Ces deux raisons, l’une propre à la vocation générale des bénédictins et l’autre relative à l’histoire missionnaire de notre abbaye, justifient le fait que ce colloque international sur le thème de « Cultures, sécularisation et théologie africaine » a été bien accueilli et bien vécu dans notre abbaye.

Découvrir le reste de l’entretien : Entretien avec le Père Abbé de Maredsous sur le colloque __Cultures sécularisation et théologie africaine__

Photos tous droits réservés.