La prière de Jéricho
Annick Beuten, responsable du Renouveau francophone belge, vous propose de vous associer à une démarche de prière qui se vivra du 04 au 10/02/21, conjointement avec le Renouveau néerlandophone et communautés
Ils nous proposent « la prière de Jéricho », qui se prie dans des situations inextricables telles que nous les vivons.
Laissons Dieu nous montrer qu’Il est à l’œuvre en ce temps, qu’Il écoute quand nous crions vers Lui.
Que le Seigneur vous comble de sa Tendresse et qu’Il rende fructueux votre ministère de pasteur.
Quelle est l’origine de cette prière ?
Les « Jéricho » sont la traduction récente de ce qu’a vécu le peuple d’Israël à l’occasion de la prise de Jéricho (Josué 6, 1-20). C’est aussi ce qu’ont vécu Paul et Silas dans leur prison (Actes 16, 22-34) : « Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu » de façon désintéressée et Dieu intervint miraculeusement pour les délivrer.
Dans le livre de Josué, la Bible relate qu’Israël aurait obtenu la victoire sur la ville de Jéricho en effectuant une fois par jour pendant six jours, le tour de Jéricho : le peuple, accompagné de sept prêtres portant l’Arche d’alliance, devait, au son des sept trompettes en corne de bélier, pousser un grand cri, et alors, le septième jour, les murs de Jéricho s’effondreraient.
La puissance de Dieu est à l’œuvre tandis que les Israélites prouvent leur foi et leur confiance en lui par leurs éclats de trompettes et leurs acclamations de louange.
Ce texte affirme une certitude de notre foi : « À Dieu la Victoire ! À Lui seul la Puissance et la Gloire. »
C’est dans cet esprit que la prière de Jéricho a été instituée dans les groupes charismatiques.
Un Jéricho est une prière « espérant contre toute espérance » ! Une prière de foi quelles que soient les circonstances. La prière du Jéricho se fait lorsque vous êtes face à un mur, face à une situation totalement bloquée humainement. Rappelons-nous alors de cette phrase tirée de l’Évangile : « rien n’est impossible à Dieu ! » (Mt 19, 36).
Le Jéricho est une prière communautaire. On peut la réciter avec plusieurs personnes, mais pas nécessairement tous dans un même lieu. On est uni par la prière.
Quand et dans quelles dispositions vivre un Jéricho ?
La prière de Jéricho est habituellement mise en œuvre lors d’un enjeu important pour un groupe, une communauté, et aussi bien sûr lors d’un enjeu public pour l’Eglise ou pour un pays…
C’est une situation de détresse, de grande détresse même, qui la déclenche. Mais il peut aussi s’agir d’un combat insidieux et sournois, d’une démoralisation générale, ou d’une fausse sécurité et torpeur, pour lesquels nous avons besoin de veilleurs qui
nous interpellent.
En fait, il s’agit justement de sortir d’un combat selon la chair, centré sur notre survie individuelle ou de groupe, centré sur nos épreuves et nos souffrances, ou sur nos petites aises, pour entrer dans une démarche d’écoute et de soumission à la volonté du Seigneur, et à Lui seul.
Il s’agit sans cesse de quitter le vieil homme, et de revêtir l’homme nouveau.
Il faut être simple et vrai en proclamant la victoire de Jésus d’avance sur cette situation. Ce qui compte, c’est de louer le Seigneur ! Bonne prière, dans la confiance !
Remarque : attention ce n’est pas une « recette de cuisine », ce qui compte c’est de louer le Seigneur en Esprit et en Vérité et de le mettre à la première place. L’idéal est de faire cette louange à plusieurs si c’est possible. Vous pouvez aussi prendre des CD de chants comme support à votre louange. Soyez simple et vrai, et proclamez par avance, la Victoire Jésus-Christ sur cette situation.
Quelques questions
Ces questions à se poser peuvent nous aider à discerner sur la nécessité d’un Jéricho :
- Quel est le type de danger encouru, qui le court, et qui sont les ennemis ?
- Quelle est la première réaction du peuple, des chefs ?
- Comment la visitation, la révélation, la vision, l’onction reçue (par les responsables du peuple, roi, prophète, enfant, femme…) permet-elle de faire face au danger ?
- Quelles sont les armes utilisées pour le combat et les ordres à suivre ?
- Quelle est la relation au Seigneur qui se développe dans ces récits, quelles démarches de Foi sont-elles vécues par les responsables et par le peuple ?
- Comment est célébrée la victoire ?
Déroulement de la prière de Jéricho
Temps de louange
Entrée en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
1) Chants
– chant à l’Esprit Saint
– chant(s) de louange, d’action de grâce
Ce qui compte c’est de prier avec tout son cœur !
2) Prières spontanées
À voix haute rendez grâce librement à Dieu selon votre cœur. Louez pour son action au sein de la situation (la décrire), pour la victoire qu’Il a déjà remportée.
Vous pouvez aussi lui confier votre intention en fixant toujours vos yeux vers la lumière de la Gloire de notre Dieu trois fois saint !
Comme l’Arche d’alliance précède le peuple d’Israël, laissons Dieu passer devant nous afin que Lui prendre les choses en main.
3) Psaume de louange
Psaume 145- Louange de David à lire ou à psalmodier. (ou chant n° 49)
Écoute de la Parole de Dieu
La Parole
Luc 4, 14-21 (+ Isaïe 61) : L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Ou l’évangile du jour
Ou un autre texte (parole du jour du groupe)
Prière de la Parole
Prier la Parole (louer et présenter l’intercession en proclamant la victoire de Dieu)
Intercession
L’intercession (prière de Compassion) doit être priée au Nom de Jésus, dans l’action de grâce, pour toutes les personnes touchées d’une manière ou d’une autre par la pandémie.
Prière finale
Magnificat (Luc 1, 46-56)
À lire ou psalmodier
Invocations
- Seigneur Jésus-Christ, j’ai confiance en toi !
- Notre Dame des Victoires, prie pour nous !
- Saint Joseph, prie pour nous !
- Saint David, prie pour nous !
- Saint François d’Assise, prie pour nous !
- Archange Saint Michel, protèges nous !
- et d’autres amis du Ciel de votre choix…
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
Accéder au site du renouveau francophone en Belgique.