Centre Rafaël | Tiago Arêas Jadoul, nouveau coordinateur général

Tiago Arêas Jadoul, le nouveau coordinateur général de Rafaël

 

Au mois d’octobre, ce belgo-brésilien est devenu le nouveau coordinateur général de Rafaël et de son Projet Saint-Anne, le futur village social basé à Anderlecht.

Portrait à la croisée des chemins

Elevé en Belgique dans un milieu chrétien impliqué en solidarité, il devient travailleur social auprès de la Maison d’Accueil pour sans-abri des Petits Riens, à l’arrière de l’adresse historique de la rue Américaine à Ixelles. Il y  occupera diverses fonctions au sein des actions sociales des Petits Riens.

Ensuite, il part 6 ans au Mozambique pour une ONG belge en coopération et développement : Il s’occupe de la croissance et de l’ancrage pédagogique d’un réseau d’écoles en alternance, en étroite collaboration avec l’église catholique mozambicaine. En marge de ce travail, il œuvre à la formation et la mise en autonomie d’ONG locales qui couvrent un éventail large de projets sociaux diocésains : hôpitaux, formation de gardiens de prison, formation de juges communautaires, atelier de bougies, pharmacies communautaires, accueil de réfugiés, productions agricoles, régularisation du titre de propriété des terres des communautés locales, etc…

En juin 2017, il revient en Belgique où il devient directeur des ressources humaines et responsable de l’insertion professionnelle pour les Petits Riens ; deux casquettes aux enjeux et périmètres bien distincts avec un seul dénominateur commun : l’Humain ! C’est un long travail de structuration à tous les niveaux qui sera son quotidien pendant cinq ans.

A Rafaël

Tiago se réjouit de rejoindre l’aventure Rafaël alors que les travaux vont se poursuivre un an encore et que le travail de l’ombre doit commencer. Il s’agit d’un projet emblématique qui a valeur à être dupliqué. Coordonner sa renaissance par un travail de structuration est un enjeu positif appelé à rayonner, notamment dans le cadre du Projet Bethléem. A Maputo, Tiago avait déjà beaucoup apprécié le travail au sein de la maison des associations du Caritas Mozambique où une dizaine d’ONG travaillaient main dans la main avec les services interdiocésains.

Il dit son ambition de faire du Projet Saint-Anne un lieu ouvert sur son quartier ; c’est dans cette délicate alchimie entre social et diversité que résidera le gage de la réussite de cette belle initiative. Le généreux projet initial de l’abbé Rahoens va y trouver un nouveau développement en harmonie avec son ADN.

***

Accéder au site de Rafaël qui vous renseignera régulièrement sur les étapes du nouveau projet, ici.

Aller sur la page du Projet Bethléem, projet pour l’habitat social de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, ici.

***

La construction avance au fil des mois et les étages se structurent. Chaque jour apporte son lot de surprises et stimule l’imagination pour offrir le meilleur tout en tenant les délais et les coûts sur ce chantier de plus de 10 000 m2. Retour en images.