Covid-19 | 2ème message du service de la pastorale de la santé

Le jeudi 12/03/2020, l’équipe de la pastorale de la santé a envoyé une note concernant les mesures à prendre dans le cadre de la pandémie du Covid-19. 
Ces derniers jours, nous avons reçu beaucoup de réactions et de questions. Nous avons également contacté plusieurs d’entre vous par téléphone.

Dès lors, voici cette deuxième note :
. Les propositions et mesures du premier courrier restent valables. Il est vrai, cependant, que pratiquement toutes les institutions ont encore renforcé les procédures déjà en vigueur.
. Les animateurs pastoraux qui sont membres du personnel de l’hôpital ou des MRS peuvent continuer leur travail normalement, mais en prenant des précautions encore plus strictes dictées par l’institution.
. Les animateurs pastoraux mandatés pour une institution et reconnus par cette institution suite à la lettre de nomination de l’évêque, font donc partie de l’ensemble des services offerts par l’hôpital ou la MRS. Cependant, ils sont soumis à des interprétations différentes des mesures. Pour la plupart d’entre eux, leur contribution se réduit à être disponible pour les appels d’urgence – généralement pour un patient en fin de vie. Nous sommes touchés d’entendre combien plusieurs d’entre vous font preuve de créativité pour gérer le temps de travail ainsi libéré : par exemple, par un contact téléphonique avec les patients que vous suivez déjà, par des textes de prière et/ou de réflexion qui sont remis aux patients déjà suivis, etc.
Nous lançons un appel pour que cette créativité continue à se poursuivre. Jusqu’à nouvel ordre, cela fait partie de vos heures de travail.
. Les membres des équipes de visiteurs n’ont pas accès à l’hôpital et/ou à la MRS. Mais ici aussi, nous voyons des visiteurs créatifs qui prennent contact avec les habitants par téléphone ou par la prière. Ces initiatives, petites en apparence, nous paraissent extrêmement importantes en ces temps difficiles …
. Les visites à domicile ne sont pas interdites, mais elles nécessitent des mesures préventives minutieuses et bien pensées.
Tous les professionnels des soins de santé sont aujourd’hui admirablement engagés, au service de tous avec un grand professionnalisme. Nous vous en remercions.
Pour nous tous, il est recommandé de prendre soin de soi et de gérer les événements actuels de manière calme et réfléchie.
C’est une invitation pour nous tous d’accomplir ce Carême exceptionnel d’une manière innovante.

Walter Van Goubergen, responsable de service de la Pastorale de la santé de Bruxelles et l’équipe du service: Agnès Claye, Dominique Crèvecoeur, Cécile Devleminck, Nicolas Dumont, Anne Van daele