Fondation Roi Baudouin | Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Les écoles sont de plus en plus souvent confrontées aux difficultés financières de parents, souvent incapables de faire face aux frais de classes vertes, sorties culturelles ou autre garderie.
La Fondation Roi Baudouin a répondu à ce défi avec les « Comptes Solidaires Écoles », offrant un moyen structuré de gérer les dons pour soutenir les élèves issus de familles vulnérables.

Avec cette formule philanthropique, la Fondation gère le compte solidaire de l’école. Les parents d’élèves qui le souhaitent, ou tout autre sympathisant, peuvent intervenir discrètement en faveur d’élèves issus de familles vulnérables. Les dons à partir de 40 euros ouvrent le droit à une déductibilité fiscale de 45%. « La déductibilité est un incitant pour les parents ou leur entreprise », ajoute Wivine Bégault. Les écoles ne sont pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal.

Une « explosion » du nombre de familles en difficulté 

Le Campus Saint-Jean, implanté dans l’un des quartiers les plus précarisés de Molenbeek, fait face à une « explosion » du nombre de familles en difficulté, exacerbée par la présence significative de primo-arrivants et de mineurs étrangers non-accompagnés.
Giuseppe Randisi, le directeur de l’école, souligne que de nombreux élèves traversent des situations sociales et économiques complexes. Malgré ces défis, l’école reste déterminée à maintenir son projet éducatif ambitieux, qui inclut des excursions, des sorties culturelles et sportives.

Les élèves ont initié des cagnottes pour s’entraider, mais le directeur constate que le nombre d’élèves en difficulté a augmenté, en particulier avec les impacts du Covid, la crise économique et l’inflation.

La caisse sociale de l’école est vide depuis des années. Les « Comptes Solidaires Écoles » émergent alors comme une réponse à ce défi de solidarité.
Dans un contexte où la majorité des parents du Campus Saint-Jean sont désargentés, le directeur envisage d’activer un réseau plus large, impliquant d’anciens élèves ou des mécènes.

“La déductibilité est un incitant. Sans la formule du ‘Compte solidaire école’, les écoles ne seraient pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal. »
WIVINE BÉGAULT
Présidente du pouvoir organisateur de l’école Notre-Dame des grâces, à Woluwe-Saint-Pierre.

N’hésitez pas de visiter le site de la Fondation Roi Baudouin