Echos et photos de la Fête des nouveaux baptisés | Dimanche in albis (23/04/2017)

Paix et joie : les indices majeurs de notre foi.

En ce dimanche de la miséricorde, les nouveaux baptisés portant avec fierté leur écharpe blanche et les adultes qui seront confirmés dans le temps pascal, accompagnés de quelques membres de leurs communautés locales, ont été invités par Monseigneur Kockerols pour un temps de catéchèse et d’action de grâce.

Photos ci-dessous

Jamais trop tard : l’Amour de Dieu est tellement grand, ne passez pas à côtés !

Notre évêque auxiliaire a accueilli une soixantaine d’adultes qui vont bientôt être confirmés, qui ont entendu l’appel du Christ, et qui vont y répondre ‘présent’. Il leur a donné quelques clés pour vivre en croyant à la suite du Christ.
Se laisser toucher par la Parole de Dieu, qui est adressée à chacun dans et pour notre vie. La Bible, un trésor, pas seulement un texte ancien, une parole à nous adressée qui nous rejoint dans notre vie, nos questionnements, nos doutes…

Ne pas rester seul,
mais se soutenir, s’encourager, avoir des amis dans la communauté et les retrouver chaque dimanche pour recevoir ensemble le Pain de Vie. Parfois on n’a pas envie d’aller à la messe, parfois on est là mais ailleurs… Ce n’est pas grave : le Seigneur travaille même quand on ne s’en rend pas compte; il suffit de donner un peu de temps, d’ouvrir son cœur. Avoir le courage de la prière, c’est parfois naturel, parfois difficile. Pas besoin d’une chapelle pour prier… C’est une attitude du cœur, et trois mots clés : Merci, Pardon, S’il te plait.

Enfin, allez vers autrui au nom de l’Evangile, là la foi s’épanouit à tous les coups.

Je n’ai pas de recette mais des repères

Jean-Louis, un jeune bruxellois, baptisé il y a quelques années, est venu féliciter et encourager les nouveaux baptisés. Il leur a dit en quoi croire en Jésus Ressuscité a changé sa vie. Vous trouverez son témoignage sur le lien suivant.

Ne restez pas seul, l’Eglise compte sur vous !

A partir de l’évangile du jour, la rencontre décisive de Thomas avec le Ressuscité (Jean 20,19-31), Monseigneur Kockerols a mis en valeur quelques expériences chrétiennes fondamentales.

Le Ressuscité se rend présent, là où on ne l’attend plus, dans nos cœurs parfois verrouillés. La paix soit avec vous : pas un reproche, pas de mise en demeure, pas même un enseignement. Un souhait de paix, insistant. Rien ne peut nous enlever cette joie profonde qui habite notre cœur. La joie est un indice majeur de notre foi en Jésus Ressuscité. La joie de l’Evangile, ce n’est certes pas une exubérance permanente, mais c’est comme une source de vie, une source irrésistible qui s’écoule partout, en tout. La Foi en Jésus donne vie !

Cette présence, cette paix, cette joie, tous ces dons, ces grâces vont de pair avec une mission. Ce qui est donné est aussi à partager, à annoncer. Il y a des périphéries qui attendent. Il y a d’autres lieux qui aspirent à la paix. Je vous y expédie, dit le Ressuscité. Allez ! Pas seuls, Recevez l’Esprit Saint, ce souffle puissant, qui gonfle les voiles de nos barques, nous entraîne, nous empêche en tout cas de rester sur place.

Remettez les péchés : la première mission du chrétien, être témoin de la miséricorde, du pardon, de la réconciliation que Dieu offre à tous, toujours et partout. Avec l’Esprit-Saint nous est donnée la force de pardonner.

Soyez des vivants pour Dieu en Jésus-Christ, et n’oubliez pas que la belle profession de foi de Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu » est à refaire tous les jours. La foi ne s’impose pas, ne se prouve pas, ne se démontre pas… C’est un long chemin à la suite du Christ qui sans cesse nous rejoint dans notre vie. Il y a des signes qui donnent envie de croire, de se mettre en chemin. Continuez à chercher ensemble, pas seuls, Celui qui donne la paix, la joie, et la capacité d’aimer et de pardonner bien au-delà de nos limites humaines.

C’est avec ce souhait que Monseigneur Kockerols nous a envoyés, dans nos lieux de vie, non sans avoir pris un petit temps convivial autour d’un jus de fruit avec les traditionnels œufs de Pâques.

Diane de Talhouet
Grandir dans la Foi
Vicariat de Bruxelles

Lien direct vers l’album : cliquez ici.

23/04/2017 Fête des nouveaux baptisés