La miséricorde, fruit de la prière

Je parcours le déambulatoire. Au Moyen-Âge, les pèlerins venaient ici pour prier devant les reliques des saints et les vénérer. Maintenant, c’est un tout petit tableau qui attire mon attention. Jan van Ruusbroec (1293-1381), un grand auteur mystique originaire du Brabant, regarde vers le haut et nous invite à la prière : “O Homme, regarde Celui qui t’a aimé jusque dans la mort, et sois uni à Lui jusque dans le sein de Son Père”.

Baptisés, nous sommes en relation avec le Christ. Pour tenir bon dans la foi, sur ce chemin chaotique entre la vie et la mort, il faut nourrir cette relation. La prière, c’est ce lien à Dieu, précieux, vital pour avancer. Prier, c’est aussi regarder Jésus, imiter Jésus, puiser en lui une inspiration pour ma vie chrétienne.

Ô Homme, viens en prière, tel que tu es, avec tes pensées, tes soucis, tes manquements et tes souhaits. Tourne-toi vers Dieu dans la confiance simple, car Il te connait et Il t’aime. La prière, c’est plus que des mots, plus que le silence : c’est demeurer dans la présence pleine d’amour de Dieu. Tourne ensuite les yeux de ton cœur vers Celui qui t’a aimé jusque dans la mort : le Christ, visage de la miséricorde de Dieu. Plus tu inscriras l’image du Christ dans ton cœur, plus tu prendras conscience de l’action miséricordieuse de Dieu dans ta vie, plus tu deviendras à ton tour miséricordieux. Sois uni à Lui en L’imitant, dans un élan de gratitude pour la miséricorde reçue. De cette manière, ta prière n’est pas séparée de ta vie, mais tu fais de toute ta vie une prière. En imitant le Christ, tu es uni à Dieu, source de vie, et tu peux continuer à approfondir cette relation jusque dans le sein du Père.

Perles4La perle à facettes, plus petite, transparente, me rappellera que nous avons sans cesse à ajuster nos idées, nos images à propos de Dieu. Dieu n’est pas envahissant, il se fait petit pour que nous grandissions, que nous devenions créateur. Elle me rappellera aussi que le plus précieux dans ma vie est cette relation à Dieu, source de vie.

Écris une prière, et offre-la au Seigneur. Tu peux aussi confier une personne au Seigneur.