16 au 26 Novembre | Festival Venite Adoremus 2023

 

16 au 26 Novembre | Festival Venite Adoremus 2023

 

Un Festival d’Adoration Eucharistique

Quoi ?

Le Festival « Venite Adoremus », c’est 11 jours et 11 nuits d’adoration continue, de lieu en lieu.

Les participants sont aussi bien des paroisses que des communautés religieuses et même des maisons de repos. Chaque lieu s’inscrivant idéalement pour toute une journée ou toute une nuit.

Une centaine de lieux sur toute la Belgique se relaie pour un temps d’adoration non-stop jusqu’à la fête du Christ-Roi, le 26 novembre 2023.

Pourquoi ?

Jésus a dit : « Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Une paroisse ou une communauté qui réserve un temps privilégié au Christ durant l’année trouve un nouveau dynamisme !

Ce que dit Jésus et les écritures saintes :

  • “Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage” (Ps 34)
  • “Ne pouvez-vous veiller une heure avec moi ?” (Mt 26,40)
  • “J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume et je ne trouve personne qui s’efforce de me désaltérer” (à Ste Marguerite-Marie)
  • « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Joh 4, 23)

Comment ?

L’adoration est le prolongement de la célébration eucharistique. C’est pourquoi la messe tient une place privilégiée dans l’horaire. Chaque lieu organise le temps d’adoration suivant sa spécificité (chants, silence, méditation, chapelet, …). De nombreuses paroisses invitent les enfants à un temps de prière animé spécialement pour eux. Dans les lieux qui s’y prêtent, les passants sont invités à entrer pour un moment.

Où ?

Le Festival a commencé dans trois paroisses en 2007. Il s’est étendu ensuite dans Bruxelles puis dans tout le diocèse Malines-Bruxelles. Depuis 2014, d’autres diocèses se sont adjoints. En 2016, tous les diocèses belges sont représentés.

Et toi ?

Tu es invité à soutenir ta paroisse en réservant du temps à l’adoration et en invitant tes amis. C’est aussi l’occasion de découvrir des paroisses ou communautés près de chez toi ou de ton lieu de travail.

***

Accéder au programme jour après jour pour savoir où venir prier :

Veuillez noter également pour nos amis fonctionnaires européens, qu’au Parlement Européen, le mardi 28 novembre dans la meditation room ASP00H152 (rue Wiertz 60 – 1050 Ixelles – Nécessité d’un badge) : Messe à 12h30 – Adoration de 13h à 14h.

Plus d’information via leur site ici.