Cathobel | Pétition contre l’élargissement des conditions d’avortement

Article d’Angélique Tasiaux – Cathobel

A l’initiative de médecins et de membres du personnel soignant, une carte blanche a été publiée dans « La Libre Belgique » et le quotidien « De Morgen », le 26 novembre dernier.

Réservée initialement au monde médical, la pétition est désormais accessible à tous ceux qui se sentent concernés par un possible élargissement de la loi.

« Un tel acte nous toucherait dans notre vocation de soignants. Par ailleurs, en qualifiant cet acte de ‘médical’, nous nous inquiétons de voir cette loi justifier de nouvelles pressions morales, affaiblissant ainsi la possibilité d’invoquer une clause de conscience », écrivent les signataires de la carte blanche. Désormais, il n’est plus besoin d’être médecin, sage-femme, infirmier ou psychologue pour ratifier la pétition mise en ligne.

Les signataires réfutent la durée autorisée de 18 semaines de grossesse, un délai de réflexion de 48 heures, la suppression de l’obligation d’information aux femmes concernées, l’idée qu’il s’agit d’un soin de santé ordinaire et la mise en cause de la liberté des institutions.

Photos tous droits réservés.