Luc Aerens fête ses 70 ans de scène avec « Les 5 C »

A l’occasion de  de la présentation officielle de son nouveau spectacle le 19 novembre dernier à l’UOPC, nous avons rencontré Luc Aerens. Le comédien-diacre fête également cette année ses 70 ans de scène!

Qui est Luc Aerens?

Luc Aerens est diacre mais également clown, auteur et comédien spécialisé en théâtre religieux burlesque. Il a enseigné en tant que pédagogue à Lumen Vitae (Bruxelles), à  Fribourg, auprès de troupes en Belgique, France, Suisse, … Il intervient souvent avec son nez rouge lors de catéchèses, d’homélies, de spectacles, de formations, de rassemblements nationaux, diocésains, universitaires, …

« Depuis 40 ans, je prononce des homélies en clown. Le costume change tout dans le propos. Les gens peuvent avoir tendance à être peu attentifs aux lectures et à l’homélie, surtout si elle est lue et moralisante. Moi je propose des homélies théâtrales et burlesques. Je n’ai eu qu’une ou deux fois des gens mécontents. »

Il a écrit, mis en scène et joué dans plus de 50 pièces de théâtre religieux. Il fait partie de la Compagnie de théâtre burlesque Catécado qui tourne en ce moment avec « Pauvre vieux Vincent », joué notamment à l’église Sainte-Marie (UP Les Côteaux) en octobre dernier.

Luc a joué son premier rôle à l’âge de 3 ans dans une pièce mise en scène par son papa, alors directeur des fêtes pour des associations patriotiques. Il célèbre donc cette année ses 70 ans de scène!

Les 5 C

Le spectacle trouve son origine d’un texte du Cardinal De Kesel publié en mars 2021 dans Pastoralia. Notre archevêque y évoquait la crise sanitaire débutée un an avant, les conséquences sur la pratique religieuse mais aussi un évènement plus personnel: en mars 2020 Joseph De Kesel apprend par son médecin qu’il souffre d’un cancer. Il y livre une réflexion poignante qui témoigne de son chemin spirituel effectué à l’occasion de ces deux événements chronologiquement et profondément liés, tant dans son corps que dans son esprit. Le diacre-comédien Luc Aerens, très ému et touché à la lecture de ce témoignage de son évêque, décide alors de mettre ce texte inouï en scène.

Parmi les réflexions qui ont particulièrement touché Luc Aerens, le comédien évoque spontanément celles où J. De Kesel évoque ces mots qu’il disait par habitude – par exemple, « Dieu, vient à mon aide »  lors de ses prières quotidiennes – et qui s’ancrent dans la chair avec les douleurs du cancer. « Un des buts du Cardinal avec ce texte c’est d’être en union de prière avec les autres malades. Il propose à la fin du texte un triangle, prière-solidarité-eucharistie au sommet, à la suite de Vatican II. »

Le titre « Les 5 C » provient des 5 mots-clés du spectacle, 3 liés au texte de base (Cardinal, Cancer et Covid) et 2 liés à sa mise en scène (Clown et Coulisses).

En effet, dans le spectacle, Luc interprète un clown qui sort de scène et découvre la réflexion du prélat qu’un ami a déposée à son intention dans les coulisses. Cela permet « le dialogue entre la scène et la position du Cardinal ». Dans la même idée que ses homélie, le comédien évite la simple lecture de ce texte profond par de la mise en scène, par des répondants scéniques.

Parmi ces répondants scéniques, le comédien-diacre détourne des instruments de musique. Au début du spectacle, au lieu de jouer un morceau avec son saxophone, il joue juste deux notes qui évoquent une ambulance. A la fin, c’est grâce au soufflet de l’accordéon qu’il crée comme une respiration haletante qui finalement s’arrête. C’est une manière d’évoquer la vie (les gens qui respirent), les malades (du covid) et la mort.

Luc Aerens, sur seulement quelques représentations, a déjà constaté que le public est beaucoup plus accueillant qu’espéré: « A la suite, beaucoup de gens témoignent soit oralement soit par écrit par la suite que ça leur a donné l’envie de (re)découvrir les Psaumes ou la prière des heures du bréviaire. Parmi eux, des prêtres et des religieuses qui aborderont dorénavant autrement ces textes qu’ils connaissent. Les gens sont frappés par l’humilité du cardinal qui reconnaît lui-même redécouvrir ces textes (même s’il les connaissait par coeur). »

Le Cardinal De Kesel s’est dit très heureux de cette initiative. Il soutient le projet avec reconnaissance: « Le Cardinal m’a écrit, il est enchanté du spectacle. »

La suite?

Luc a déjà plusieurs dates confirmées en 2021 pour son spectacle « Les 5 C », dont une dans un home. Les responsables ont estimé que le spectacle est adapté au public des résidents. C’était une crainte pour lui car évoquer la mort et la maladie devant des personnes âgées peut paraître périlleux.

Pour 2022, il déjà une vingtaine de demandes, en ce compris en France et en Suisse. La combinaison d’un texte d’un cardinal, avec un aller-retour scénique et un aspect clownesque est original et frappe le public.

Le comédien joue ce spectacle en 3 formules: dans les salles de théâtre, dans les églises mais aussi en appartement ou maison. Ses conditions pratiques: qu’un local attenant puisse servir de loge au comédien et que le public invité compte au moins 10 personnes.

Après cette très belle soirée festive à l’UOPC – qui a été notamment saluée par le patron des lieux, Bernard Rummens – et une date à l’église de Tubize dans la foulée, nous ne pouvons que souhaiter à Luc Aerens de sillonner longtemps les routes francophones pour partager ce message fort du Cardinal De Kesel.

Si vous souhaitez contacter Luc Aerens pour accueillir « Les 5 C » chez vous, dans une église de votre UP ou votre salle de spectacle: luc.aerens65@gmail.com

 

© texte: Sébastien De Bock
Sur base des propos de Luc Aerens recueillis par l’auteur et de l’article du Vicariat du Brabant wallon.

© photos: Bernad Rummens de l’UOPC

L’article de Cathobel sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

  •