La Pastorale de la santé a sorti son nouveau programme de formations pour l’année 2022-2023. Il a été présenté lors d’une rencontre bilingue pour tous les acteurs de la Pastorale de la santé le 9 juin dernier à l’abbaye de Grimbergen. Un franc succès car une centaine de personnes y étaient présentes.
Ce nouveau programme fait suite à une réorganisation du service, avec une refonte des pôles de la pastorale hospitalière (aumônerie) et celui des visiteurs de malades. L’occasion d’en discuter avec Hélène Renoux qui a intégré le service il y a quelques mois :
Bonjour Hélène. Quel est l’idée générale de ce nouveau programme de formations ?
Dans le programme 202-2023, la volonté a été d’être transversal. Concrètement, nous avons intégré ensemble les formations pour toutes les composantes de la Pastorale de la santé (pôle de la pastorale hospitalière et pôle des visiteurs de malades). Nous avons également fait le choix d’un programme bilingue. Afin de marquer ce renouveau, « Écoute – écho » est devenu « Programe de formation / Vorminsaanbod ».
Si vous deviez citer une nouveauté dans les formations proposées, laquelle serait-elle ?
Le cycle « Pastorale et santé mentale » qui s’adresse aux accompagnateurs spirituels (les aumôniers). Nous avons exceptionnellement organisé ce cycle avec des partenaires extérieurs, à savoir plusieurs diocèses francophones. L’exemple type de question qui sera abordée sera « Que faire en cas de délire mystique ? ».
Nous voulions que tout le monde ait accès à ces informations. C’est pourquoi nous proposons une journée de vulgarisation, en collaboration avec plusieurs services du Centre pastoral de Bruxelles.
Le programme comporte-t-il uniquement des nouveautés ?
Non, bien sûr. Nous avons gardé les impondérables, les classiques qui font partie de l’adn de nos cycles de formations : les réunions ABC pour devenir visiteur, les formations à la communication, à l’écoute, porter la Communion, …
Comment se marque le choix du bilinguisme dans votre programme ?
En début d’année, un colloque bilingue sera organisé pour tous les engagés dans la Pastorale de la santé (fr/nl). La volonté de tisser des liens entre les deux groupes linguistiques.
Ce sera un colloque autour des indicateurs spirituels. Comment déceler les besoins spirituels des malades ou personnes âgées? Comment être mieux à l’écoute, notamment des questions existentielles?
Il est organisé avec l’asbl « Spiritual care » créé par Marie-Béatrice Carlier, qui a longtemps travaillé à la Pastorale. Elle a développé des outils pour mieux communiquer dans ces situations.
L’idée générale est de voir l’humain dans toute sa personne, pas que le soin.
Le personnel de santé (infirmières, aides-soignantes, …) y est le bienvenu. Souvent, quand un besoin spirituel est décelé en hôpital, le personnel de santé relaie l’information.
Vous proposez également des formations uniquement en néérlandais. Sont-elles des adaptations de celles proposées en français ?
A l’exception d’une, toutes les formations en néerlandais sont des créations pour et dans cette langue.
Un francophone qui parle bien néerlandais y est naturellement le bienvenu. De même, les néerlandophones qui parlent bien français sont bienvenus à l’ensemble du programme.
Vers la page Internet de la Pastorale de la Santé.