Rencontre avec la pastorale de la santé l’après-midi du 9 Juin

Rencontre avec la pastorale de la santé l’après-midi du 9 Juin

 

Visiteurs, bénévoles pastoraux et accompagnateurs spirituels se sont réunis jeudi 9 juin à l’abbaye de Grimbergen, dans le Brabant flamand, à l’invitation de la Pastorale de la Santé-Gezonheidspastoraal, du vicariat de Bruxelles, pour un après-midi festif, de partage et de rencontre. C’était en effet la première fois qu’une centaine de personnes se réunissaient ainsi pour vivre ensemble un temps de rassemblement sur un thème commun. Après deux ans de pandémie et les difficultés vécues dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes vulnérables, il a semblé important au service de la pastorale de la Santé d’offrir un moment de partage aux différents acteurs et bénévoles de la pastorale santé afin de remercier, soutenir et annoncer les formations de la rentrée 2022, de manière transversale et bilingue.

 L’après-midi s’est articulée ainsi autour de trois temps forts : après l’exposé de la Théorie de la présence par le responsable du service, Walter Van Goubergen, les participants furent invités à prolonger la réflexion par groupe de deux ou trois personnes dans le Prinsenbos, autour de l’abbaye, en répondant à quelques questions. Comment, par exemple, le professionnel ou le bénévole parviennent-ils à un certain équilibre productif, entre interventionnisme et présence à l’autre ? Ensuite, ce fut le temps de la prière dans la belle sacristie des Prémontrés puis la collation avant de se séparer. La beauté du cadre historique (l’abbaye date du XIIe), l’implication et la bonne humeur de chacun, la qualité de l’exposé d’ouverture et le bilinguisme des interventions ont contribué pour beaucoup au charme de cet après-midi. ‘Rassembler, partager et se détendre’, une formule réussie et engageante pour conclure sur une note prometteuse cette année académique 2022-2023.

©Texte + photos : Hélène Renoux

Vous voulez devenir visiteur de malades ou vous impliquez dans la pastorale de la santé, contactez-nous au 2/533.29.51 ou sur hosppastbru@skynet.be

***

Accéder à la brochure bilingue de formation 2022-2023