Ramadan 2019 | Une carte de vœux pour fêter l’Eid al-Fitr

La fête de l’ Aid al-Fitr correspond à la fin du ramadan. C’est l’occasion idéale d’offrir une carte de voeux à des connaissances de confession musulmane qui ont pratiqué le jeûne.

Cette année-ci le mois du jeûne musulman commence le 6 mai et se termine à peu près le 5 juin 2019. Il s’agit d’une période importante de jeûne et de ressourcement spirituel. A la fin du ramadan – fête ‘Aid al Fitr’ – les familles se rendent mutuellement une visite, organisent des fêtes, échangent des cadeaux et offrent aussi aux pauvres. Dans les mosquées on récite le Coran dans son entier. Voilà une bonne occasion pour les personnes adhérant à d’autres convictions religieuses ou philosophiques de nouer des liens amicaux avec les musulmans.

Il existe une carte de vœux spécifique à cette occasion. On pourrait penser à l’offrir à un voisin de rue, un marchand de légumes, un collègue de travail, un ami d’école, un membre de la famille… Il suffit que cette personne soit musulmane croyante et qu’elle ait pratiqué le jeûne. Dans le passé, ce geste a donné lieu à une attention réciproque entre individus de cultures différentes..

L’illustration a été réalisée par Stéphanie Dehennin, la carte même est une publication de notre partenaire le Centre El Kalima en collaboration avec ORBIT asbl. À l’intérieur figure une formule de vœux en six langues: néerlandais, français, anglais, espagnol, turc et arabe. Elle coûte € 0,60 (sans enveloppe) et est en vente aux adresses ci-dessous :

Centre Diocésain de Documentation
Rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles
Tél. 02/533 29 40

Pôle Expertise IDB
Rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles
expertise.IDB@proximus.be

Centre El Kalima                                                               
Rue du Midi 69, 1000 Bruxelles
Tél. 02-511 82 17

Le message pour le ramadan du Pôle Expertise IDB du Centre Pastoral de Bruxelles

Ce texte rédigé par le service nous explique ce qu’est le Ramadan pour les musulmans.

« En 2019 le mois du ramadan coïncide avec le mois de mai jusqu’au 5 juin environ (à la nouvelle lune qui marque le début du mois islamique suivant). La date est différente chaque année, parce que l’islam suit un calendrier lunaire. La position de la lune (l’apparition du croissant lunaire) indique la date exacte du début du Ramadan en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur le globe.  Elle peut varier d’un jour ou deux. La veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l’horizon local après le coucher du soleil. »

Lire l’intégralité du texte ici.

Le Pôle Expertise Dialogue Interreligieux se met à disponibilité de l’Église à Bruxelles pour fournir des informations, répondre aux demandes de formation et assister à la mise sur pied de projets, dans le cadre des communautés locales, du monde de l’enseignement et des instituts de formation catholiques.

La page du pôle expertise IDB ici.

Découvrez leur site internet ici.