3000 personnes présentes au pèlerinage à Banneux de la Communauté Polonaise
Le 75ème pèlerinage de la Confrérie du Rosaire Vivant en Belgique a eu lieu récemment, marquant une étape majeure de son histoire avec la béatification de la famille Ulma à Markowa. La messe a été présidée par l’évêque auxiliaire de Cracovie, Robert Chrząszcz, qui a apporté les reliques de la famille Ulma, récemment béatifiée en Pologne.
La béatification de la famille Ulma est un événement sans précédent, car avec un seul acte de béatification, toute la famille sera élevée à la gloire des autels – les parents Józef et Wiktoria Ulma avec leurs sept enfants. Un fait supplémentaire sans précédent est que cet acte béatifiera également l’enfant à naître qui était sous le cœur de la mère au moment de son décès.
L’événement de béatification aura lieu le 10 septembre à Markowa – la ville où Józef et Wiktoria Ulma ont vécu et ont été assassinés et martyrisés. Ils ont été martyrisés parce qu’ils ont osé accueillir huit personnes de nationalité juive sous leur toit pendant les périodes difficiles de la guerre, après avoir aidé d’autres Juifs persécutés uniquement parce qu’ils étaient d’une nationalité et pas d’une autre.
Des aumôniers polonais de Belgique ont participé à la messe. Divers groupes religieux et représentants des communautés polonaises de toute la Belgique (3000) Tous les pèlerins ont été accueillis par recteur du sanctuaire père Leo Palm. Le pèlerinage est organisé par le coordinateur de la pastorale polonaise en Belgique père Damian Kopytto OMI.