10 Décembre | « La Filière, la Justice et les Droits de l’homme », rencontre Zoom avec Philippe Sands

Pour célébrer la Journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre 2020 prochain, le Musée Juif de Belgique a l’immense plaisir de vous inviter à une rencontre avec Philippe Sands, avocat spécialisé dans la défense des droits de l’Homme et professeur de droit au University College de Londres.

Philippe Sands est l’auteur de “Retour à Lemberg” (2017, Albin Michel), une enquête passionnante sur les deux juristes juifs, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et à qui nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide ».

Après ce succès retentissant, il signe en 2020 “La filière” (Albin Michel), dans lequel il poursuit son enquête sur le génocide des juifs en Galicie. Dans ce dernier ouvrage, Sands s’immisce dans l’intimité d’une famille nazie, celle d’Otto von Wächter, SS gouverneur de Galicie en 1942, et tente d’élucider la façon dont ce dignitaire a pu bénéficier de protections et se réfugier à Rome jusqu’à sa mort en 1949 et échapper ainsi au procès de Nuremberg.

Modératrice : Barbara Cuglietta, directrice du Musée Juif de Belgique

  • Événement en ligne gratuit (Zoom).
  • Inscrivez-vous jusqu’au dimanche 6 décembre 2020 à conferences@mjb-jmb.org, vous recevrez la veille de l’évènement par email le lien vers la conférence.
  • Rencontre en français et rediffusée avec sous-titres néerlandais et anglais.

Accéder au site internet du Musée Juif de Belgique.

© Writer Pictures : Leemage : Editions Albin Michel