13 Décembre | Noël Solidaire – Ecole Escale s’invite à RCF

« Vivre ensemble ne va pas de soi, il faut le construire et parfois même se battre pour le nourrir. »

Chaque vendredi d’Avent, une association locale présente ses missions, ses appels dans Bruxelles ma Belge à 13h30 et 18h30. 

Le 13 décembre c’est l’école Escale qui va rendre visite à l’équipe de RCF pour leur parler de leur école.

 

Présentation de l’école :

« L’Ecole Escale » offre un enseignement spécialisé et adapté aux besoins des jeunes à l’arrêt pour raison de santé, qu’il s’agisse d’une problématique somatique et/ou psychique/psychiatrique.

L’Ecole Escale a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 1982/83 à l’initiative de médecins. L’évolution des techniques et des thérapeutiques médicales et un intérêt croissant pour une prise en charge globale des patients, ont amené de plus en plus de médecins chefs de service à faire appel au ministère de l’Enseignement pour obtenir la création de postes d’enseignants en milieu hospitalier. D’autre part, ces changements ont amené les « écoles hospitalières » à adapter leur offre pédagogique en fonction de l’évolution des besoins (séjours hospitaliers plus courts, augmentation significative de jeunes exclus du système scolaire pour des difficultés d’ordre psychique, prise en compte de l’adolescence comme une période de la vie autre que l’enfance ou la vie adulte et création de services spécialisés etc.).

En septembre 2019, L’Ecole Escale comptait 22 sites d’activités (à Bruxelles, Ottignies, Namur, Tubize et Liège) et y déployait 26 projets différents et spécifiques ainsi qu’une classe inclusive.  Un enseignement à distance pour les jeunes convalescents éloignés d’un de nos sites et « isolés » à domicile peut également être proposé, le plus souvent en complément d’un accompagnement présentiel.L’Ecole Escale couvre les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire. 

 

Selon les publics auxquels elle s’adresse ( aussi auprès de jeunes présentant des troubles autistiques ou psychotiques) , l’école propose également un suivi psychopédagogique ciblé qui vise à remobiliser le désir d’apprendre et à renouer avec ses pairs dans un cadre sécurisant pour prendre en considération l’arrêt du jeune et en accueillant cet arrêt, proposer un temps et un espace pour découvrir de nouvelles manières d’apprendre et faire émerger un projet pédagogique et le rendre possible.

 

Des valeurs communes à l’ensemble des sites de l‘école peuvent se résumer en 3 points : « droit pour tous à un enseignement – tous les jeunes ont des compétences – rien ne se fait sans le consentement du jeune ».

Accéder au site de l’école 

Réécoutez l’interview sur RCF :

 

Autres émissions à l’antenne  :

Vendredi 29 novembre : collectif Morts de la rue – Florence Servais (et Hector)

Vendredi 6 décembre ; Asbl Formosa – Jean-Christophe Wasterlain

Vendredi 20 décembre : UP Sources vives