18 Septembre | Le pape reçoit la rédaction de Tertio

Dans la cacophonie ambiante des voix et des messages, un journaliste chrétien est appelé à être un nouveau témoin de la vérité et à devenir ainsi porteur d’espoir et de confiance dans l’avenir. Ce fut l’essentiel du discours du pape François devant une délégation de 30 membres de Tertio à l’occasion du 20e anniversaire de l’hebdomadaire chrétien. La revue tire son titre de la lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente de 1994 que le pape Jean-Paul II a écrite en préparation du jubilé de l’an 2000.

Promouvoir une culture de la rencontre
Le pape François a cité son prédécesseur qui a écrit à l’époque que tous ceux qui sont actifs dans le monde de la communication sont appelés à interpréter le temps présent et à trouver des moyens de communiquer l’Evangile selon le langage et la sensibilité de l’homme d’aujourd’hui. Le titre de l’hebdomadaire, a déclaré le Pape, est non seulement un appel à l’espoir, mais il vise aussi à faire entendre la voix de l’Église et celle des intellectuels chrétiens dans un monde médiatique de plus en plus sécularisé, pour l’enrichir de réflexions constructives. En adoptant un point de vue positif sur les personnes et les faits, et en rejetant les préjugés, les journalistes chrétiens favorisent une culture de la rencontre qui leur permet d’affronter la réalité avec confiance.

Bavardages
Francis a attiré l’attention sur la contribution remarquable des médias chrétiens à la croissance d’un nouveau mode de vie dans les communautés chrétiennes, libre de toute forme de préjugé et d’exclusion. Il a condamné les commérages et les calomnies, qui entaillent la cohésion de la communauté et perturbent l’unité de l’Église. Le diable, par le concours des mauvaises langues, exprime toujours et partout du mal des autres parce que il est le mensonge, ennemi d’une Église qui fait communauté.

Conscience professionnelle
Le Pape a rappelé à la délégation Tertio la haute conscience professionnelle des journalistes chrétiens, et, a souligné qu’ils sont appelés à donner un nouveau témoignage dans le monde de la communication, sans cacher la vérité ni manipuler l’information. Dans la cacophonie ambiante des voix et des messages, il faut une histoire humaine qui parle de nous et de la beauté qui nous habite. En tant que protagonistes de ce récit, les journalistes sont appelés à regarder avec tendresse le monde et ses événements, qui font tous partie de ce même tissu vivant dans lequel nous sommes tous interconnectés.

L’espoir d’un avenir meilleur
C’est pourquoi le professionnel chrétien de l’information doit être porteur d’espoir et de confiance dans l’avenir, afin que le présent devienne vivable, a déclaré le Pape. Cela est particulièrement nécessaire dans le contexte de la pandémie actuelle, où les journalistes chrétiens sont appelés à être les semeurs de cet espoir d’un avenir meilleur. Dans ce contexte, les médias peuvent contribuer à ce que les gens ne tombent pas malades de la solitude et puissent recevoir un mot de réconfort.

Le Pape a conclu son discours par une bénédiction à tous les employés de Tertio et leurs familles, mais aussi à tous les lecteurs de l’hebdomadaire.

Source: Kerknet

Traduction : Anne Périer

Lire l’article originel en néerlandais sur Kerknet.

Accéder au site de Tertio.

Télécharger le bulletin papal.