1RCF | Éric-Emmanuel Schmitt, sa « deuxième conversion » à Jérusalem

Éric-Emmanuel Schmitt, sa « deuxième conversion » à Jérusalem

Plusieurs années après la sortie de son livre « La nuit de feu » (2015) dans lequel il raconte sa rencontre avec Dieu dans le désert du Hoggar, Éric-Emmanuel Schmitt évoque une « deuxième conversion » à Jérusalem. Elle est survenue au cours d’un pèlerinage effectué sur invitation du pape François. Voyage qui a conduit le célèbre écrivain de rencontres en surprises. Des moments de grâces et de fraternité qu’il raconte dans son nouveau livre « Le défi de Jérusalem » (éd. Albin Michel).

C’est un coup de téléphone qui a donné le top départ de ce pèlerinage. Plus particulièrement un appel du Vatican, au cours duquel un haut responsable a indiqué à Éric-Emmanuel Schmitt qu’au Saint-Siège on aimait la foi et la liberté de l’écrivain et qu’on voudrait bien lui proposer de faire un pèlerinage en Terre sainte. C’est ainsi qu’Éric-Emmanuel Schmitt, habité par la spiritualité mais encore pétri par l’athéisme dans lequel il a grandi, s’est retrouvé en Israël pour un séjour en trois temps : d’abord en tant que pèlerin parmi les pèlerins, puis seul, avant d’aller à la rencontre d’habitants. 

Éric-Emmanuel Schmitt raconte son « moment de grâce » au Saint-Sépulcre

Mais c’est à Jérusalem, au Saint-Sépulcre, que la « deuxième conversion » d’Éric-Emmanuel Schmitt a véritablement eu lieu. « Là, tout d’un coup ma foi spirituelle et intellectuelle prend quelque chose d’incarné. Tout devient concret. Je sens un regard sur moi, je sens une odeur d’homme, la chaleur d’un corps comme s’il était près de moi », raconte-t-il. Une expérience forte face à laquelle l’écrivain a d’abord réagi en se mettant à l’écart et en pleurant.

Ce n’est que plus tard qu’il a réalisé les changements que ce moment de grâce a provoqués en lui : « Ça fait habiter la vie différemment, avec encore plus de confiance, d’enthousiasme, de sérénité. Ça donne confiance dans l’amour qu’on peut essayer d’apporter aux autres », dit-il.

Éric-Emmanuel Schmitt à Jérusalem ©Afif H. Amireh Éric-Emmanuel Schmitt à Jérusalem ©Afif H. Amireh

Écouter l’émission article rédigé par L.D. avec Thierry Lyonnet .

Crédits texte et photo : ©1RCF

Accéder au direct d’1RCF, ici.

Consulter les autres programmes d’1RCF, ici.