22.04.2018 | Zoom sur les diacres permanents

22.04.2018 | Journée mondiale de prière pour les vocations
Diacres permanents : la joie de servir !

Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à le suivre, nous a rappelé le pape François dans son message pour la 55ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Chaque année, l’Eglise universelle dédie son quatrième dimanche de Pâques à cette Journée tournée vers l’ensemble des baptisés qui, sous le souffle de l’Esprit, choisissent de répondre à cet appel de bien des manières…

Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre notre généreux “me voici”, ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés, mais accueillir avec un cœur ouvert la voix du Seigneur. L’écouter, discerner notre mission personnelle dans l’Église et dans le monde, et enfin la vivre dans l’aujourd’hui que Dieu nous donne[1]. Cette année, le Vicariat de Bruxelles a choisi d’offrir un zoom sur l’appel à la vocation diaconale. Qui sont les diacres permanents ? A quoi se sont-ils engagés ? Quelles sont leurs missions aujourd’hui ?

Mariés ou célibataires, les diacres sont au sein de l’Église, et pour le monde, signes du Christ serviteur. Le geste du lavement des pieds (évangile selon St Jean, ch. 13) révèle un Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le Peuple de Dieu que l’Église ne doit pas cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les pauvres, ceux qui sont exclus, ceux qui restent à la marge. Car l’Église est envoyée pour servir, à la suite du Christ.

Tant de secteurs de la vie sociale, comme l’enseignement, l’animation des jeunes, l’accompagnement de jeunes adultes et de couples, dans la joie ou dans l’épreuve, ont besoin de l’attention de l’Église[2].

Afin de découvrir toute la richesse de ce ministère ordonné, l’ensemble des diacres de Bruxelles vous invite à découvrir le dépliant ci-joint, et à les rejoindre dans la prière lors des célébrations du 22 avril 2018.

Renseignements complémentaires
Benoît Nyssen, diacre : benoit.nyssen@hotmail.com – 02 771 40 95 (en fin de journée, ou répondeur).


Pour aller plus loin
Article tiré de la revue Pastoralia, avril 2018.

[1] Pape François, 03.12.2017

[2] Extrait du dépliant Diacre permanent, la joie de servir au nom du Christ