24 septembre 2023 | 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié

24 septembre 2023 | 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié

 

« Libres de choisir entre migrer ou rester  »

Ce 24 septembre aura lieu la célébration de la 109ème Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), et pour cette année, la JMMR a pour thème : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».

L’Origine de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié a été instituée par le pape Pie X en 1914 en tant que journée de prière pour les migrants et les réfugiés. Depuis lors, elle a évolué pour devenir une journée de sensibilisation et d’action.

Le pape Jean-Paul II a apporté des modifications significatives en 1985 en faisant de cette journée une célébration annuelle et en lançant un message annuel sur un thème spécifique lié aux migrants et aux réfugiés. Chaque année depuis, le Saint-Siège publie un message qui est largement diffusé dans le monde entier.

Pourquoi cette journée ?

L’objectif principal de la JMMR est de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les migrants et les réfugiés dans le monde entier. Il s’agit également de promouvoir la solidarité envers ces populations vulnérables et de plaider en faveur de politiques et de pratiques qui protègent leurs droits fondamentaux. La JMMR encourage également le dialogue interculturel et interreligieux en reconnaissant la diversité des peuples et des cultures à travers le monde.

Que proposons Nous ?

Ainsi pour marquer cette journée,  l’Eglise Catholique à Bruxelles en collaboration avec RCF Bruxelles propose premièrement, une table ronde avec Mgr Jean Kockerols, Arnaud Hoc du JRS (Jesuit Refugee Service), et trois autres témoins de l’expérience de la migration et de l’accueil : Benjamin Kamuntu, Rabia, et sœur Lorella Cerruti.

Disponible immédiatement après en podcast via ce lien

Une Édition Spéciale

Cependant en plus de cette édition cette spéciale, une série de podcasts de témoignages de migrants bruxellois de différentes nationalités, disponibles après la première diffusion le dimanche 24 septembre.
Ces podcasts, présentent des histoires inspirantes de personnes courageuses qui ont décidé d’entreprendre un voyage extraordinaire à travers les frontières, à la recherche de nouvelles opportunités, de sécurité ou d’un avenir meilleur.

Un voyage au travers de ces Histoires

Retrouvez donc l’histoire de 9 migrants venus de divers horizons.

Parmi ces récits, nous retrouverons Angelina, une Brésilienne de 51 ans, qui a pris la décision courageuse de quitter son pays natal pour offrir à ses enfants une vie loin de l’insécurité qui sévit dans les favelas. Pourtant, malgré son attachement a la Belgique, elle est toujours en quête de reconnaissance administrative.

Nous entendrons également l’histoire de Noemi, une jeune femme venue de l’Équateur en quête de nouvelles expériences et d’une vie meilleure. Et celle de Nadia, une Marocaine et mère qui s’est battue avec ténacité pour obtenir la reconnaissance de l’État belge.

Outre, nos podcasts vont au-delà des récits de personnes en quête d’une vie meilleure. Nous partagerons aussi les histoires poignantes de ceux qui ont été contraints de quitter leur terre natale en raison de l’insécurité, de la guerre ou du harcèlement.

Vous découvrirez Hannah, originaire de Syrie, et Sezgin, un Turc, qui ont dû quitter leur pays en raison des persécutions subies par leurs peuples. Nous évoquerons également les histoires d’Azad, un jeune Afghan, et de Hassan, un Soudanais, qui ont fui la guerre civile et le terrorisme.

Parmi ces récits personnels, nous partagerons également l’histoire d’Andrea, une jeune Roumaine, qui a dû quitter son pays avec sa mère à l’âge de 6 ans pour échapper aux persécutions de son père.

Enfin, nous explorons les parcours de jeunes étudiantes en quête d’une meilleure formation, notamment Grace et Marion.

Ces échanges avec ces personnes ont été à la fois enrichissants et émouvants, nous rappelant que, par-delà nos frontières, nous sommes tous des êtres humains à la recherche d’une vie meilleure.

Ces récits nous rappellent que la migration est un voyage complexe, marqué par des défis, des espoirs et des rêves.

Nous espérons que leurs voix vous toucheront, vous inspireront et vous inciteront à écouter attentivement chaque histoire qui va suivre via ce lien